Le MC Oran n’arrive plus à relever la tête pour reprendre à gagner. Avec une seule victoire arrachée lors de la réception du RC Arba (2-1), deux défaites extra muros et deux nuls at home, c’est le bilan de l’équipe d’Omar Belatoui et Moulay Haddou.
Ce samedi lors de la réception de l’USM Khenchela, les Rouge et Blanc ont été rejoints au score dans le temps additionnel (1-1). Pourtant, ils pensaient avoir fait le plus dur en débloquant la situation à la 73e minute par l’entremise du défenseur central Abderrahmane Nehari Bayazid. Mais c’était sans compter sur la passivité de la plupart des joueurs qui se sont contentés de laisser avancer l’équipe adverse, dont le jeu fluide devenait menaçant au fil des minutes jusqu’à cette égalisation fort méritée signée par le virtuose Sofiane Bayazid (90’+4). Ainsi, après quatre matchs sans victoire, le Mouloudia d’Oran perd deux places et recule de la 9e à la 11e position avec un total de 27 points et deux matches en moins contre le CR Belouizdad et l’USM Alger.
Bellahouel, Benayad et Bouguettaya transparents
Certes, ce résultat empêche le Mouloudia de stopper sa série noire et d’avancer au classement, mais au vu de la physionomie de la partie, c’est une bonne performance. Pour avoir été malmené durant la partie, le onze mouloudéen s’en est sorti à bon compte même si la voie d’une victoire était grande ouverte par rapport aux capacités de certains joueurs plus aptes sur le plan compétitif. Mais pas plus parce que l’ensemble était out, particulièrement les attaquants.
Le trio de la ligne, composé de Hamza Bellahouel, Mourad Benayad et Ameur Bouguettaya, est passé à côté, se montrant inexplicablement transparent. Aucun n’a rempli son contrat en concrétisant les rares opportunités de leurs coéquipiers. Le premier nommé s’est toutefois distingué par une présence dans la zone sans la moindre mobilité au point de se montrer court sur une belle remise du latéral Amine Ezzemani (15’). L’ancien Nahdiste n’arrête pas de décevoir tellement son jeu manque de tonus et de présence, tandis que le troisième nommé manque de compétition en raison d’un jeu poussif loin des espérances.
Ezzemani inexplicablement nerveux
Contrairement à ses habitudes, le défenseur Amine Ezzemani ne fut pas à l’aise. Ce latéral gauche a complètement raté son match ce samedi contre les Khenchelis de Nabil Neghiz. Le numéro 12 a commencé par prendre un carton jaune pour avoir retiré le maillot d’un joueur adverse à la 11’. Il a échappé à un autre carton avant la pause pour avoir provoqué une faute dans la zone de son équipe avant de rater lamentablement son essai sur un coup de pied de réparation, dans le temps additionnel en première mi-temps. Hami a été inexplicablement nerveux pendant la rencontre.
Nehari, 6e défenseur buteur
La saison mouloudéenne est, jusqu’à présent, marquée par l’efficacité de la ligne défensive. En effet, 6 défenseurs ont trouvé le chemin de filets pour le compte de leur équipe. L’un d’eux est le meilleur buteur du Mouloudia version 2022-2023, en l’occurrence Mohamed Naâmani avec 4 réalisations. Les autres buteurs sont Amine Ezzemani, qui a marqué 2 buts sur penalty, Senoussi Fourloul, Sofiane Khadir, Benali Benammar et, depuis samedi dernier, Abderrahmane Nehari, les quatre avec 1 but chacun. Seul Djameleddine Ibouziden n’a pas inscrit son nom dans cette liste des défenseurs buteurs. Au total, l’arrière-garde de l’équipe d‘El-Hamri a planté 10 banderilles sur les 16 que compte l’artillerie offensive à l’issue de 19 sorties.
- M. A.