L’USMA version 2022/2023 est trop fébrile à l’extérieur. Face à de modestes adversaires, elle n’a pas réussi l’exploit hors de la maison depuis 6 mois. De quoi susciter l’inquiétude des supporters car cette défaillance pourrait pénaliser l’équipe pour atteindre ses objectifs en fin de saison.
En allant défier l’ESS, l’USMA s’est inclinée sur le score d’un but à zéro. Un match où elle était passée à côté puisqu’elle n’a rien montré pour gagner. Pourtant, elle restait sur une grosse performance en coupe de la CAF face à Al-Akhdar en s’imposant sur un score sans appel de 4 buts à 1. Cependant, la formation de Soustara a prouvé qu’elle est trop fébrile lorsqu’elle joue à l’extérieur, même face à un modeste adversaire, car ce n’est pas la première fois que ce scénario se produit. On cite notamment la grande désillusion en coupe d’Algérie à Maghnia face à l’IRBM le 15 février dernier, 3 jours après avoir réussi un grand match en coupe de la CAF face au FC Saint-Eloi Lupopo. Il y a aussi la piètre prestation fournie à Al-Bayadh face au MCEB, quelques jours après la brillante victoire face à Marumo Gallants dans l’épreuve africaine. Ce qui serait dû à la faible personnalité de certains éléments qui négocient mal les matchs en déplacement. De quoi susciter l’inquiétude des supporters, car ce n’est pas avec cette fébrilité en déplacement que l’équipe pourra atteindre ses objectifs en fin de saison. Mais, apparemment, ce serait un problème purement psychologique. Autrement dit, les joueurs manquent de personnalité lorsqu’ils jouent en déplacement. On a constaté qu’ils ont manqué de combativité et de hargne dans tous les matchs à l’extérieur. Rappelons que la dernière victoire de l’USMA à l’extérieur remonte au 9 octobre dernier à Lomé, dans la capitale togolaise face à l’ASC Kara, dans le cadre du match aller du deuxième tour préliminaire de la coupe de la CAF.
Un milieu de terrain défaillant
Certes, la majorité des joueurs sont passés à côté de la plaque lors du match face à l’ESS. Mais le maillon faible de l’USMA, c’est son milieu de terrain complètement défaillant. Les deux récupérateurs Islam Merili et Karim Benkhelifa, complètement dépassés, ont perdu la bataille du milieu de terrain face à leurs homologues sétifiens. L’unique but de l’ESS a été encaissé à la suite d’une erreur dans l’entrejeu. Le staff technique usmiste sera donc appelé à trouver les solutions pour avoir un milieu de terrain compact lors des prochains importants rendez-vous. Toutefois, ce sera difficile avec un banc de touche très limité.
- S.