Ayoub Ghezala, le défenseur central du Mouloudia, ouvre son cœur à Compétition. Son vœu, c’est de jouer sous la coupe de Belmadi et brandir un trophée avec le Mouloudia. Il défend l’attaque du MCA, estimant que la défense et le milieu ne jouent pas leur rôle comme il se doit. Il explique la méforme du Mouloudia par la programmation et l’instabilité du staff technique tout en assurant que si Beaumelle était là en début de saison, lui et ses camarades auraient été un réel concurrent pour le titre.
Avec du recul, le peuple du Mouloudia est très déçu de votre prestation et du résultat face au CRB…
On est tous déçu du résultat et de notre rendement, mais il faut savoir que rester un mois sans compétition n’est pas facile, alors qu’on était sur une courbe ascendante. La programmation nous a joué un mauvais tour. Après le CRB, on est obligé de rester encore trois semaines sans jouer le moindre match. Trouvez-vous cela normal ?
Contrairement à la défense qui était solide, l’attaque reste muette…
C’est vrai qu’on a un problème d’efficacité devant les buts, mais on ne doit pas incomber la faute aux attaquants. Même nous, les défenseurs et les milieux, n’avons pas apporté notre soutien aux attaquants. Haroun n’a pas eu d'occasions, il était isolé, alors qu’il est généreux dans l’effort et perturbe les défenseurs adverses. Comme j’ai déjà dit, on est resté un mois sans jouer le moindre match sans oublier les changements opérés au niveau du staff.
Mais avec Beaumelle, le Mouloudia a retrouvé quelque peu son football…
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Si Beaumelle était avec nous, on aurait été le vrai concurrent du CRB. Avec les deux ex-entraîneurs, on a travaillé avec deux méthodes différentes, les joueurs ont perdu leurs repères. Si vous avez remarqué, le coach tunisien a utilisé le jeu direct, alors que ce jeu ne nous arrange pas. Il ne faut pas oublier aussi que l’équipe a été remaniée à 90% l’été dernier.
Qu’est-ce qu’a apporté Beaumelle ?
Le coach est un vrai professionnel. Il nous a apporté beaucoup sur le plan technico-tactique. Tout le monde a vu qu’avec lui, on est en train de progresser de match en match. J’espère qu’il va rester la saison prochaine pour faire mieux que cette saison.
On comprend par là que terminer sur le podium est compliqué pour vous…
Pas du tout, on va se battre à fond pour décrocher une place sur le podium. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend, on va jouer nos chances jusqu’au bout pour participer à une compétition internationale la saison prochaine.
On dit que les matchs contre l’USMA, l’ESS et la JSK sont le tournant pour une place sur le podium…
On jouera en cette fin de saison des finales qu’on doit gagner, que ce soit l’USMA, l’ESS ou une autre équipe. On doit récolter le maximum de points pour atteindre notre objectif.
Le 5-Juillet est-il un handicap pour vous puisque votre équipe n’y a gagné aucun match ?
Non, le stade 5-Juillet n’a jamais été un problème pour nous. Quel est le joueur qui ne veut pas jouer dans un grand stade comme le 5-Juillet ? Comme j’ai déjà dit, le problème reste la programmation, sans oublier l’arbitrage qui nous a sabotés lors des matchs contre Chlef et le CSC.
En parlant de l’arbitrage, vous êtes suspendus pour le prochain match…
Je n’ai rien compris, alors que d’autres joueurs de l’équipe adverse n’ont rien pris. J’aimerais être présent au prochain match, j’espère que mes coéquipiers vont glaner les trois points de la victoire.
Avant la reprise du championnat, le 20 mai prochain, vous allez retrouver le stade Nelson-Mandela lors du match amical contre le Sahara occidental…
Oui, ce sera un match de préparation pour nous avant la reprise du championnat. On va essayer de corriger les erreurs commises lors du derby contre le CRB.
Vous êtes 4 joueurs à avoir joué dans ce stade…
C’est avec un grand plaisir que je vais jouer dans ce beau stade, qui reste un très beau souvenir pour moi, nous avons atteint la finale du CHAN. Je ne vous cache pas que j’étais très déçu de n’avoir pas gagné mon premier titre international. J’espère gagner un titre avec l’EN A, mon objectif numéro un.
Les Chnaoua vous comparent à l’ancien défenseur Kamel Bouacida…
C’est un honneur pour moi d’être comparé à un grand défenseur comme Kamel Bouacida. C’est grâce à lui que je suis au Mouloudia puisque c’est lui qui a conseillé aux dirigeants du Mouloudia de me recruter.
Ça vous fait quoi de porter le maillot du Mouloudia ?
Le maillot du Mouloudia est très lourd, ce n’est pas n’importe quel joueur qui peut le porter. Quand on porte ce maillot, on doit tout donner. Pour moi, celui qui n’a pas porté ce maillot n’a jamais joué au football.
Mais le MCA reste un grand club par son histoire, car son dernier titre en championnat remonte à 2010 et en coupe à 2016…
C’est vrai que le Mouloudia n’a pas goûté aux titres ces dernières années à cause de l’instabilité du club. On espère qu’il sera meilleur à l’avenir. Mon rêve, c’est de gagner des titres avec ce grand club.
Quel est le derby qui vous a plu le plus ?
Sans réfléchir, je dirai MCA-USMA. C’est vrai que je n’ai pas eu la chance de gagner puisque cette saison, on a fait match nul et l’année dernière, nous avons perdu 1-0 sur le but du défunt Bilel Benhamouda, rabi yarahmou. J’espère goûter à la victoire lors du prochain match devant les milliers de Chnaoua.
Que diriez-vous à votre public dépité par les mauvais résultats ?
Pour moi, le public du Mouloudia est le meilleur en Algérie, on doit tout donner pour lui. C’est vrai que cette saison, on ne va pas gagner le titre, mais on doit au moins lui offrir une participation à une compétition africaine la saison prochaine.
- Z.