Le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Professionnel a tenu hier sa réunion statutaire au siège de la LFP sous la présidence d’Abdelkrim Medouar. Les membres du Bureau, en présence de Bellakhdar, vice-président de l’instance, ont débattu de plusieurs points lors de cette réunion, notamment la question qui fâche, à savoir la programmation.
Le président de la LFP a présenté aux membres un exposé détaillé concernant cette fin de saison qui a vu une modification du programme du championnat, en raison de la participation des clubs algériens en compétitions africaines, l’organisation du CHAN en Algérie, les stages de l’équipe nationale des locaux, les dates FIFA et le déroulement des deux matchs de l'équipe nationale U23 comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023 et tout récemment, la demande de l’USM Alger de reporter ses matchs de championnat durant la date FIFA du mois de juin 2023, en raison de la convocation de 5 joueurs dans les différentes sélections. La LFP a procédé au report de toutes les journées, ce qui a prolongé le championnat jusqu’au 15 juillet, un fait qui a fait beaucoup de mecontents, poussant des présidents de club, à leur tête l’infatigable Zerouati à appeler à une réunion d’urgence des présidents des clubs pour préparer une contre-attaque. La LFP a regretté la modification apportée au calendrier ‘’pour des raisons indépendantes de sa volonté’’, a-t-elle expliqué.
Le prochain championnat le 8 septembre
Sentant le danger venir, Medouar a décidé de se rapprocher du camp des clubs, il prend la défense de ces derniers, du moins des plus forts, en demandant à la FAF, en leurs noms, de prolonger la date limite d’envoi de la liste des clubs participant aux différentes compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et la coupe de la Confédération) au 10 juillet 2023. La LFP saisira la FAF pour demander le report du championnat prévu le 18 aout, aux 8 et 9 septembre et ce, en raison de la fin tardive du championnat actuel.
3 joueurs étrangers
Comme nous vous le rapportions récemment, les clubs concernés par la compétition africaine veulent plus de licences pour recruter des étrangers, Medouar défend cette cause et saisit le BF pour porter le nombre à 3 éléments. Aussi, le projet du nouveau contrat des joueurs dans le volet des rémunérations prévoit un salaire composé d’une partie fixe et d’une partie variable composée de différentes primes. Pour terminer, et afin de préparer la prochaine saison 2023/2024, le président de la LFP a souligné que les travaux de la Commission d’Audit des Stades seront entamés prochainement, un programme a été élaboré afin de commencer les visites des infrastructures dans les jours à venir, les deux premiers stades qui seront inspectés par la commission qui sera présidée par Benaïssa sont ceux des clubs de l’US Souf et l’ES Ben Aknoun, deux enceintes qui ne seront certainement pas retenues, ce qui obligera les deux promus à recevoir ailleurs.
S.M.A