Patrice Beaumelle, l’entraîneur en chef, était très déçu par la défaite de son équipe lors du derby algérois contre l’USMA. Dans ce sens, il était très remonté contre ses joueurs qui ont joué sans aucune motivation ni hargne contre l’USMA plus volontaire. Mais il reste optimiste pour l’avenir du club, il compte faire le grand nettoyage cet été en recrutant des joueurs de qualité pour renforcer son équipe.
Après la fin du match, Patrice Beaumelle s’est exprimé sur le match et son avenir au Mouloudia. Pour lui, l’avenir du MCA sera meilleur : « On fera le point après les 5 derniers matchs de cette saison. Je pèse mes mots, l’avenir appartient au Mouloudia, vous verrez, avec ou sans moi. Je suis dans le présent et le futur. Dans le présent, je vais tout faire pour finir le mieux possible. J’ai dit aux garçons que je ne peux accepter une défaite de cette façon même si un derby est dur. Dès demain, je veux voir les garçons avec une autre mentalité et beaucoup de hargne. Une fois qu’on terminera le championnat, il y aura certainement des changements pour renforcer l’équipe par des joueurs de qualité.»
« J’ai senti une équipe d’hommes contre une équipe d’enfants »
Pour revenir à la prestation de son équipe lors du derby, Beaumelle était très dur envers ses joueurs qu’il a qualifiés de petits joueurs : « Je crois qu’on a vu le réel niveau de notre équipe. Je l’ai déjà dit, ce n’est pas nouveau. Lorsque, offensivement, on ne pèse pas, on n’arrive pas à marquer et créer des occasions, à un moment donné ça lâche. Ce soir, au-delà de l’analyse du jeu, on était en dessous surtout en première mi-temps. On sait que lorsqu’on encaisse un but, on a la plus mauvaise attaque, et la mission est quasiment impossible. Je suis très déçu de l’engagement des joueurs lors de la première période. C’est très difficile de dire ces mots, mais j’ai senti une équipe d’hommes contre une équipe d’enfants ; c’est d’ailleurs ce qui m’a énervé ce soir. »
« Notre stratégie était de jouer en bloc et en profondeur, mais pas de balancer n’importe comment »
L’entraîneur du MCA a été critiqué pour le jeu direct proposé par son équipe qui a fait rappeler le jeu de l’ancien entraîneur Faouzi Benzarti. Mais Beaumelle a tenu à expliquer son style de jeu : «On sait que l’USMA allait avoir le début du match et essayer d’aller vers l’avant. La stratégie n’était pas de balancer, mais de jouer en bloc et de trouver la profondeur dans le dos de l’adversaire, mais on a manqué de justesse. On n’a pas réussi à trouver les joueurs qui étaient crispés et cachés, et qui ne demandaient pas le ballon. Franchement, je suis très déçu de ce derby, un match de haut niveau se joue avec le cœur. Sincèrement, je n’ai pas reconnu mon équipe. Maintenant ça fait 2 matchs, ça me contrarie beaucoup. Contre la JSK et l’USMA, ce sont des matchs d’hommes. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit ce soir dans le vestiaire qui était très silencieux. Espérons que cela va nous aider à grandir, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, on doit terminer la saison le mieux possible. »
« Le derby était trop lourd pour nos jeunes »
Le technicien du Mouloudia a été critiqué pour le fait d’avoir aligné trois jeunes dans ce derby qui a facilité la tâche à l’adversaire. Beaumelle a reconnu qu’il a commis une erreur en titularisant Boucherit, Binara et Bakhouche, qui étaient l’ombre d’eux-mêmes : « C’est vrai que ces jeunes rentrés en cours de jeu ont apporté de la fraîcheur et qu’il fallait leur donner la chance lors de derby. Je pense que le derby était trop lourd pour eux, j’assume de les avoir fait jouer. Mais je peux dire qu’ils restent de bons joueurs. »
« Je suis entraîneur, pas journaliste »
Avant de conclure, Beaumelle était agacé lorsqu’on lui a posé la question sur la dernière finale de coupe de la CAF quand il était correspondant de la chaîne Canal+. Il dira à cet effet : «Si nous avions gagné aujourd’hui, personne n’aurait parlé de mon passage lors des deux matchs de coupe de la CAF qu’a joués l’USMA, mais c’est toujours les petits esprits qui profitent de nos contre-performances. Il faut savoir que c’est une pige, je ne suis pas journaliste. J’ai demandé à mon président de m’autoriser à faire la couverture des deux matchs. J’ai interviewé seulement les joueurs adverses, pas ceux de l’USMA car je connais la sensibilité entre les deux clubs. J’aime le Mouloudia et j’irai jusqu’au bout. »
- Z.