En se faisant contrer par le MC El-Bayadh at home avant-hier (1-1), le MC Oran n’a pas avancé au classement général. Pis, ses concurrents au maintien ont gagné à domicile, à l’instar du NC Magra et du RC Arba, alors que la JS Kabylie et le Paradou AC, le plus menacé étant 15e, ont assuré un bon point de leurs déplacements respectifs.
En d’autres termes, l’écart de 6 points avec les gars de Hydra n’a pas changé ; ce qui devra pousser les poulains d’Omar Belatoui à plus de prudence dans les prochains matchs. Même s’ils sont toujours préoccupés par leur situation salariale, ils ont intérêt à bien se comporter lors ses quatre derniers de cette saison 2022-2023. Ce qui fait peur à la population mouloudéenne, et pour cause. «C’est bien dommage, on avait le match en main contre l’équipe d’El-Bayadh. Avec une victoire, on serait éloigné loin de la zone rouge. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. C’est pourquoi on ne doit pas rater le match contre Sétif au risque de se faire rattraper », abondent les fans du club d’El-Hamri, façon d’avertir les joueurs que leur équipe est toujours menacée.
Une attitude excessivement prudente contre le MCEB
Voulant certainement ne pas changer une équipe qui gagne, l’entraîneur Omar Belatoui a aligné le onze qui a contré l’USM Alger au stade Neslon-Mandela de Baraki (0-0). Ce samedi contre les gars d’El-Bayadh, le coach oranais a reconduit les mêmes joueurs qui ont joué contre le onze de Soustara. Mais cette fois-ci, la stratégie n’a pas apporté le résultat souhaité. En effet, ses poulains n’ont pas été à la hauteur, se montrant statiques à chaque mouvement dans la zone adverse, de telle sorte que les occasions nettes ont été du côté adverse. Il est vrai, dans ce onze, seul un attaquant était présent, en l’occurrence Mourad Benayad. Le reste était composé de 5 défenseurs et 4 milieux, dont 2 défenseurs, à savoir Mohamed Legraâ et Abdelhafid Benamara. Après la pause, Ameur Bouguettaya a rejoint Benayad avant que Mahi Benhamou ne fasse son entrée dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Certes, l’équipe a mieux bougé par la suite, mais son péché offensif n’a pas arrangé les choses parce qu’au moment où l’équipe menait par un petit but d’écart, les Bleu et Blanc de Chérif Hadjar ont égalisé, au grand dam du public oranais revenu bredouille à la maison. La seule excuse pour l’entraîneur, c’est la préparation mentale des joueurs avec l’histoire des salaires qui a conduit à un relâchement presque total. Pour espérer battre l’ES Sétif, le prochain adversaire des Rouge et Blanc demain dans leur jardin Ahmed-Zabana, les coéquipiers de Mohamed Legraâ devront se montrer plus désireux de gagner avec une attitude plus ou moins offensive par rapport à ce qu’ils ont montré lors de la réception du Mouloudia d’El-Bayadh avant-hier (1-1).
Pas de résultat, pas de déclaration !
C’est quasi une habitude pour l’entraîneur en chef du MC Oran qui semble décidé de ne pas livrer ses impressions après la contre-performance de son équipe. Avant-hier, Omar Belatoui n’a pas rejoint la salle de conférence nouvellement réservée aux gens de la presse. Le driver des Rouge et Blanc les a laissés vainement attendre, contrairement à son collègue du MC El-Bayadh Chérif Hadjar. Auparavant, le technicien mouloudéen a boudé le rendez-vous avec les journalistes à l’issue de la réception de l’USM Khenchela (1-1) et le match contre le Paradou AC en déplacement, qui s’est soldé par une nette défaite (4-0), avant de se livrer trois jours après à l’issue du nul enregistré face à l’USM Alger (0-0) à Baraki.
Pas de repos, reprise hier
Les joueurs d'Omar Belatoui n'ont pas observé de repos après le match face au Mouloudia d'El-Bayadh avant-hier. Ce dimanche, Mohamed Legraâ et compagnie ont repris l'entraînement au stade Ahmed-Zabana pour poursuivre leur préparation en vue de la réception de l'ES Sétif, prévue demain pour le compte de la 27e journée du championnat.
- M. A.