A son arrivée au MCA, Beaumelle était bien décidé à assurer une place qualificative à une compétition africaine la saison prochaine.
Toutefois, comme il n’a pas su gérer son effectif, il vit avec ses joueurs une fin de saison pas terrible. 183 milliards ont été dépensés cette saison pour voir, en fin de compte, Beaumelle et le MCA se contenter de jouer le maintien.
3 jeunes dans le grand derby
Dans un grand derby comme celui tant attendu par les amoureux de la balle ronde, on ne lâche pas sur le terrain des jeunes, qui n’ont pas résisté à la pression du derby au point de perdre leurs capacités. En effet, face à l’USMA, le coach mouloudéen a aligné deux jeunes en attaque et un autre au milieu. La pression était très forte, car le Doyen devait gagner le derby pour assurer une place sur le podium. Toutefois, Boucherit et Bakhouche, des jeunes de qualité, n’ont rien pu apporter à leur équipe. Pour preuve, aucune action à mettre à leur actif ce jour-là. L’entraîneur Beaumelle s’est exprimé à la fin du match pour souligner qu’il assume ses choix, bien qu’il ait perdu 3 points précieux.
Il a reconduit des joueurs limités
L’autre erreur de Beaumelle consiste à faire confiance à ces joueurs limités. Si on revient sur les matchs qu’il a dirigés, il a toujours aligné Ali Haroun en pointe alors qu’il ne marque pas. On peut dire que le coach n’a pas le choix puisqu’il ne dispose pas d’un autre avant-centre dans la mesure où Merzougui est blessé. Mais comme il a fait appel à des ailiers jeunes, il aurait pu faire appel à un avant-centre des espoirs qui ont montré beaucoup de qualité. Et ce n’est pas l’unique joueur défaillant.
Il n’y a pas d’équipe-type
Depuis que Beaumelle est à la barre technique du Doyen, on n’a pas vu d’équipe-type qui enchaîne les matchs, car il change à chaque fois. On a vu à gauche, par exemple, Helaimia, Ferhani et dernièrement Mouali. A droite aussi, parfois c’est Hamidi, et d’autres fois, c’est Helaimia qui a été dernièrement aligné au milieu puisque Benkhemassa est blessé. On a vu également jouer au milieu Belabdi et Hamoudi, mais ils n’ont pas eu d’autres chances par la suite. Ce qui explique la fébrilité de l’équipe.
Des joueurs relégués en espoir avant d’être jetés dans l’arène
Quand un joueur voit que le coach fait appel aux jeunes et que lui est écarté et même relégué en espoir, c’est sûr que son mental est au plus bas. Donc, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il soit au top quand on lui fait appel. C’est le cas de Debbih, Oukil et Hamoudi. Pour Debbih, blessé pendant une longue période, il fallait lui donner plus de temps de jeu dans les jambes afin qu’il retrouve tout son savoir-faire. Idem pour Oukil qui n’a pas joué deux matchs d’affilé. Concernant Hamoudi, qui était dans la liste des libérés avant d’être repêché, le joueur n’avait pas pu donner le meilleur de lui-même quand le coach lui a fait appel. Comme Debbih, ce n’est pas un hasard s’il a été sélectionné par Bouguerra. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que lors de la phase aller, il était un titulaire confirmé. On ne pouvait pas donc attendre beaucoup de choses de ses joueurs à l’image de Merouani qui a joué le PAC. Un joueur qui était, lui aussi, sur la liste des libérés et qui ne figurait même pas dans la liste des 18. Beaumelle ne devait donc pas attendre beaucoup de lui.
Il n’a pas profité des trêves pour régler le déficit physique
Patrice Beaumelle a vécu avec les Vert et Rouge plusieurs arrêts cette saison pour différentes raisons. Les joueurs ont déclaré que les trêves leur ont fait beaucoup de mal. Cependant, pendant ces trêves, le MCA aurait dû jouer des matchs amicaux et travailler tous les volets pour répondre présent à la reprise des débats. Les Vert et Rouge Doyen ont, certes, joué quelques matchs amicaux, mais on voit clairement qu’ils accusent un retard sur le plan physique étant donné qu’ils n’arrivent pas à tenir la cadence pendant les 90’ du match. Ce qui nous fait dire, comme l’a rappelé hier le coach, que le groupe est limité alors que ce même effectif a fait une bonne phase aller en battant l’ASO, le CSC, la JSK, le HBCL, l’USMA et l’ESS, sans oublier qu’il a même tenu en échec le leader. Ce n’est pas donc normal de mettre tout sur le dos des joueurs en d’écarter le staff.
Double langage
A son arrivée à la barre technique du Doyen, Patrice Beaumelle a parlé de sa nouvelle équipe en ces termes : « C’est une équipe qui, défensivement, est excellente, mais elle manque d’efficacité. On va travailler cet aspect de confiance pour résoudre le problème. Mon objectif majeur, c’est de jouer une compétition africaine la saison prochaine. Le CRB est une équipe rodée, mais on va essayer de la titiller. Toutefois, après la défaite contre le PAC, une première dans l’histoire du Doyen qui n’a jamais perdu devant les Pacistes, le Beaumelle a déclaré : « Cette équipe n’a pas l’ADN du MCA, ce n’est pas moi qui l’ai choisie. Les joueurs ont abandonné l’équipe.» Autrement dit, il n’a pas tenu le même langage. Quand il a pris les rênes du club, bien qu’il ait pris le train en marche, il a promis d’assurer une place africaine. Aujourd’hui, c’est la cassure avec ses joueurs après avoir assuré le maintien pour 183 milliards cette saison.
- Z.