Le MC Oran peut se targuer d’avoir réalisé une saison honorable en championnat 2022-2023. Disposant d’un effectif au-dessous de la moyenne sur le plan qualitatif, l’équipe a commencé la saison avec un retard immense en raison de la qualification tardive des recrues parce que le club devait régler une partie des dettes pour pouvoir recruter.
Le début n’était pas rose après une défaite concédée sur le terrain du RC Arba avec une équipe de 6 joueurs de la réserve (3-1). Puis arrive le problème de stabilité administrative du club dit phare de l’Ouest algérien associé au deal des salaires. Ce qui a affecté le mental des joueurs qui ont revendiqué à travers des grèves. Mais l’instabilité de l’administration après le départ forcé des actionnaires suite au départ de Youssef Djebbari a retardé l’échéance. Après sept trêves forcées par les aléas de la programmation, les joueurs ont observé deux grèves, dont la dernière a duré l’espace d’un jour et demi : « Vu les conditions dans lesquelles on a travaillé, avoir 41 points relève de l’exploit », a indiqué Moulay Haddou à l’issue de la réception de la JS Saoura lundi dernier (1-0).
Le podium n'était pas loin
Ces problèmes ont faussé le parcours de l’équipe qui, au lieu de jouer le podium, a flirté avec la zone de relégation. Des résultats irréguliers au point de prendre des cartons dans des matchs a priori jouables. Il a fallu battre la Saoura, pour le compte de l’avant-dernière journée, pour le MCO assure le maintien à 4 points de la 3e loge du podium. C’est dire que la bande d’Omar Belatoui a joué avec le feu et les sentiments des supporters, dont beaucoup rêvaient d’une fin sur le podium, soit d’une participation à une compétition continentale. Cette bande a la particularité d’avoir corrigé le champion (3-1), le 3e au classement (3-0) et un ténor (3-1), tout en prenant le meilleur sur le récent vainqueur de la coupe de la CAF (1-0 et 0-0). Par contre, face aux équipes du bas du tableau, elle a trébuché avec deux semi-échecs dans son jardin Ahmed-Zabana, à savoir le NC Magra et l’ASO Chlef (0-0). Au final, Mohamed Legraâ et compagnie ont alterné plus le moins bon même si, à domicile, ils ont fini invaincus.
- M. A.
3e mauvaise attaque, Benayad buteur avec 4 buts
Le bilan en chiffres explique la raison poussant le MC Oran à frôler le podium tout en jouant avec le feu. Le véritable problème se situe dans le rendement de la ligne offensive, qui n’a n’a joué son rôle. Avec 5 attaquants (Benayad, Benhamou, Bouguettaya, Bellahouel et Yaddaden), cette ligne a échoué dans sa mission, totalisant 7 banderilles sur les 27 plantées en 30 sorties du championnat. 7 buts reflètent l’inefficacité de cette ligne qui n’a pas rempli son contrat. Avec 27 buts, le Mouloudia pointe à la 14e place du classement de la meilleure attaque du championnat. A noter que Mourad Benayad termine en tête des buteurs avec 4 réalisations seulement. Le reste des buts a été l’œuvre des milieux de terrain et des défenseurs, comme le montre le tableau suivant :
-Benhamou : 4 buts
-Naâmani et Belaribi : 3 buts
-Benhamou, Benamara, Dahar, Saihi, Ezzemani : 2 buts
-Khadir, Benammar, Fourloul, Bouguettaya, Chadli, Nehari et Amrane (RC Arba, CSC) : 1 but
4e mauvaise défense
Même rang occupé par le rideau défensif du Mouloudia d'Oran à la fin du championnat qui vient finir. Après avoir raté certains matchs jouables dans l'ensemble, la ligne arrière s'est laissée prendre à 34 reprises. Ce qui place la ligne mouloudéenne à la 13e place du classement de la meilleure défense de l'élite footballistique du pays.
- M. A.