La rue mouloudéenne a bougé comme prévu maintenant que les choses ne lui plaisent guère dans tous les domaines. Aucun signe depuis jeudi, date limite annoncée par les membres du club amateur (CSA) au sujet du dénouement que toute la population mouloudéenne attend.
Mais la réapparition de Youssef Djebbari et Tayeb Mehiaoui, qui ont pris contact avec ces membres, fait craindre la menace d’une manifestation dans les rues de la capitale de l’Ouest algérien. Ce qui pousse des supporters du MC Oran à rencontrer des élus de la ville ce jeudi. Tenu au siège parlementaire à Bir El-Djir, le rendez-vous semble avoir calmé les esprits en présence de quatre élus parlementaires et des supporters apparemment ‘’ neutres ‘’. Ces derniers ont abordé les points relatifs aux revendications somme toute légitimes avec la même question posée concernant la raison de cette lenteur dans la concrétisation de la prise en main du club par la société Hyproc Shippings.
- Belarbi : « Avec trois décrets présidentiels…»
A retenir l’intervention de notre confrère Rachid Belarbi, présent avec le costume de fan mouloudéen : « En tant que citoyens de la ville d’Oran et supporters du MCO, on ne peut rester les bras croisés devant tout ce qui se passe. A un peu plus d’un mois du début de la saison, on n’a rien à présenter face aux conflits internes qui ont anéanti le club. C’est pourquoi on est venus voir les élus pour nous expliquer la raison qui bloque notre club, alors que d’autres clubs algériens comme le MCA, l’USMA, l’Entente de Sétif, la JSK, le Chabab de Belouizdad, le CSC et la Jeunesse de Saoura ont bénéficié d’une société nationale. Le MCO avec trois décrets présidentiels - Naftal en 2012, Hyproc en 2018 puis en 2023 - traîne toujours. Depuis mars dernier, soit près de cinq mois, rien n’a bougé. Le wali, qui est à remercier, a fait le nécessaire. Mais les autres n’ont rien fait, tout comme le premier responsable de la sûreté nationale de la wilaya qui a préservé la sécurité de la ville mais la rue bouillonne. La population fort mécontente s’interroge sur ce mépris qui ne dit pas son nom. Donc, on n’a pas trouvé d’autres solutions que d’aller vers les élus qui sont à remercier pour leur accueil. On leur a demandé de transmettre nos revendications au wali et au ministre de l’Energie pour savoir à quel niveau se situe le blocage avec la société Hyproc, qui bloque le processus malgré la démarche du président de la République. Le P-DG de Sonatrach Hakkar Tewfik a bien confirmé l’arrivée de la société Hyproc, mais rien n’a été fait depuis plusieurs semaines. On ne comprend pas comment des clubs endettés ont bénéficié d’une société nationale. Donc, où se situe le blocage ?»
- M. A.
Les élus l’assurent
«Hyproc prendra le club, le ministre de l’Energie nous attend lundi»
Mustapha Bessiri, un ancien arbitre, fait partie des élus qui ont accueilli les supporters ce jeudi. Dans sa déclaration à la presse télévisuelle présente au rendez-vous, il a insisté pour rassurer la population mouloudéenne : «On avait nous, élus de la ville d’Oran, un rendez-vous ce jeudi avec des supporters du Mouloudia d’Oran à propos de leur demande pour apaiser la tension de la rue. On a pris note de leurs revendications légitimes du reste ; ils s’inquiètent au sujet du retard par rapport à la préparation de l’équipe. Il y a aussi l’absence d’informations et les nombreuses rumeurs qui courent», a-t-il indiqué avant de poursuivre en précisant : « On a transmis les doléances, on tient à rassurer les supporters que la société Hyproc prendra le club dans les jours à venir, il y a juste des démarches administratives. De plus, il y a un rendez-vous avec le ministre de l’Energie lundi prochain. On sera présents pour suivre ce dossier comme il se doit, on tâchera de multiplier les rencontres médiatiques parce que c’est notre devoir envers ce grand club et notre ville qui mérite cette jeunesse portée sur le football.»
- M. A.