Deux semaines après la signature officielle du protocole d'achat de la quasi-totalité des parts de la SSPA-MCO, la société Hyproc Shippings Company n'a pas le pouvoir du point de vue légal.
uis, ses responsables ont toutefois pris les devants pour être au chevet de l'équipe première du club. Son DG par intérim, selon certains échos médiatiques, a relevé la désignation unique de Kheireddine Madoui à la tête du staff technique de cette équipe. Or, selon nos sources, Lamine Kabir est en train de prendre des décisions pour la mise en place d'un nouveau directeur sportif des jeunes catégories. Mais aucune démarche n'a été entreprise pour régler le problème des dettes en vue de permettre la levée d'interdiction de recrutement, mis à part le renouvellement du milieu de terrain Marouane Dahar et l'engagement de Oukaci Juba. A l'heure de la rédaction de ces colonnes, le club oranais n'a pas la latitude de recruter dans l'espoir de renforcer ses rangs que drive l'ancien coach du CS Constantine. La direction de la compagnie pétrolière donne l'impression de se chercher par sa décision de léguer la gestion technique à Lamine Kabir, qui n'est peut-être pas officiellement engagé.
Kabir, qui fait quoi ?
Certaines décisions laissent planer le doute si la direction de la société Hyproc a officiellement engagé Lamine Kabir, qui reste injoignable pour notre journal. Il est en train d'accomplir des choses qui ne sont pas en règle avec ce qu'a précisé Abdenasser Behlouli, l'actuel responsable de la société maritime. Ce week-end, ce technicien, qui a exercé à l'USM Alger, au MC Alger et à l'ASO Chlef, a sollicité Salem Laoufi
pour lui confier la responsabilité de chapeauter l'opération prospection des joueurs pour la mise en place d'une équipe U21 et U19. Mais au bout de quelques jours, ce dernier a informé l'ancien coach de l'USM Harrach de l'arrivée d'un DTS algérien exerçant en Arabie saoudite. Selon nos sources, c'est arrivé au moment où le technicien oranais a tout préparé en collaboration avec Sid Ahmed Zerrouki. De quoi pousser Salem Laoufi à légitimement reculer et faire l'impasse sur cette prospection et s'interroger sur la réelle intention de l'ancien directeur sportif de l'ASO Chlef, qui ne devrait disposer d'aucun document légalisant sa gestion même si la direction de la compagnie maritime a été vue en sa présence à l'annexe du complexe Miloud-Hadefi lors de la prise de contact avec Kheireddine Madoui.
Règlement des dettes, rien n’a été fait
Le club dit phare de l'Ouest algérien n'a que quelques jours pour étoffer son effectif. A une semaine du délai des instances footballistiques, la direction de la société Hyproc attend une nouvelle devant officialiser son engagement dans la gestion du Mouloudia d'Oran. Certes, la priorité est de légaliser son existence dans ce club par un mandatement vis-à-vis des instances en question, mais pour avoir précipité la désignation de l'enfant de l'ES Sétif, le responsable de cette société semble ne pas négliger la question de l'effectif. Sauf que pour étoffer l'échiquier des Rouge et Blanc, le club devra avoir la clé du recrutement. Cette clé passe inéluctablement par le paiement des dettes vis-à-vis de la FIFA. En attendant, il ne reste plus que quelques jours pour soulager la population mouloudéenne.
Faut-il recourir à Hafid Belabebs ?
La situation actuelle ne prête guère à l'optimisme par rapport à la volonté de monter une équipe conquérante au prochain exercice 2023-2014. Manquant d'expérience et faute de pouvoir, la direction de la société Hyproc Shippings, faute de temps aussi, n'arrive pas à trouver une solution légale au problème des dettes. La solution ne devrait pas échapper aux décideurs qui n'ont plus qu'à se rabattre sur l'aide mouloudéenne, en la personne d'Abdelhafid Belabbes. Ce dernier, qui exerce à la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), une des plus importantes instances footballistiques du pays, est tout indiqué pour montrer la voie du paiement en question : "Avec Hafid, la solution des dettes est facile à régler si les moyens ne font pas défaut. La société Hyproc devrait solliciter son concours pour au moins l'orienter sur les démarches légales à suivre avant la fin des délais ", rétorquent des voix mouloudéennes présentes au craquage des supporters avant-hier soir sur le boulevard Adda-Benaouda, histoire de faire un clin d'oeil aux responsables de la compagnie maritime. Par ses compétences et ses connaissances, l'ancien défenseur international serait d'une aide appréciable pour permettre au MCO de démarrer sur de bonnes assises. Pour certains, c'est la personne sur laquelle peut compter la direction d'Hyproc avant le pouvoir qu'elle attend avec impatience au même titre que la population mouloudéenne.
- M. A.