Le déblocage tant attendu ne semble pas pour demain pour la société Hyproc Shippings.
Cette société n’a toujours pas le pouvoir pour avoir le monopole de la gestion du MC Oran. Se sentant les mains liées, les responsables de la compagnie pétrolière ne font que transmettre des directives au président de la structure amateur pour les besoins d’urgence. A l’heure de la rédaction de ces colonnes, on prétend que la situation du Mouloudia d'Oran, sous la coupe de la société Hyproc, serait sur le point de se débloquer. D'après nos informations, le dossier du transfert de la gestion mouloudéenne ne va pas tarder à connaître son épilogue. Le notaire chargé de l'opération attend un signe des services du CNRC (Centre national du registre du commerce) avant de procéder au changement des statuts de la société, puis désigner un conseil d’administration. Pendant ce temps, les décideurs surmontent les obstacles dans l’espoir de régler le dossier des dettes, qui préoccupe les Mouloudéens. Pour éviter la sanction de la FIFA qui a condamné le club oranais à payer 13,6 milliards de centimes au risque de la défalcation de points lors du championnat qui va commencer vendredi prochain. C’est dire que, pour l’heure, le dossier des dettes attend toujours d’être réglé par les responsables de la compagnie maritime. A 24 heures du délai, la population mouloudénne retient son souffle.
17 joueurs prêts à relever le défi
Tant que la situation reste statique, le club ne peut avoir en main un groupe d’au moins 20 joueurs. Sur les 21 possibles, on apprend d’une source fiable la résiliation du contrat de Samir Benhassan, un défenseur des U23. Sans ce jeune défenseur, le groupe, actuellement légal aux yeux des instances footballistiques, comporte 20 joueurs, dont 3 hors des plans de l’entraîneur Kheireddine Madoui et son entourage, en l’occurrence le gardien de but Athmane Toual, le défenseur Badreddine Zaouache ainsi que le milieu de terrain Hichem Abdelkader Talha. Il est vrai, l'interdiction de recrutement due aux dettes cumulées respectivement au niveau de la FIFA et de la CNRL (Chambre national de résolution des litiges) freine le renforcement des rangs de l’équipe même si des joueurs comme Zoubir Motrani, Yassine Guenina, Amine Benbelaid, Abdelkader Belherrane et Bachir Della-Krachai ont signé un contrat sous la houlette du séquestre judiciaire Dahou Benaouda Salaheddine. Selon les échos parvenus lors de l’entraînement du groupe, les joueurs concernés sont aptes à affronter la compétition en espérant bien la démarrer, histoire de faire taire les gens qualifiant le groupe de médiocre. Boostés par Aissa Kinane, ces derniers doivent montrer à ceux qui les ont sous-estimés ce dont ils sont capables : «Avec ce groupe, on peut entamer les matches du championnat avec force, vu le niveau du championnat et la qualité de notre groupe formé de bons joueurs, qui ont fait partie de l’équipe de la saison passée, avec des résultats honorables. A deux victoires près, on aurait joué le podium », argumente l’ancien gaucher de charme du Mouloudia et du RC Oran.
« Avec ce groupe, on verra de quoi est capable Madoui »
Donc, faute de paiement des dettes dans les délais, l’enfant de l’ES Sétif n’aura plus qu’à compter sur le groupe dont l’ossature est sauvegardée avec Mohamed Naâmani, Abderrahmane Nehari, Abdelhafid Benamara, Salim Bennaï, Senoussi Fourloul,Aymen Chadli, Mahi Benhamou, Mourad Benayad, Imad Saihi, Hassen Bengrina voire Hamza Bellahouel : « Le temps presse, on n’est pas certains de voir le dénouement du dossier des dettes. Donc, on doit commencer la saison avec les anciens, tout en essayant de faire appel ou de sélectionner les meilleurs espoirs afin de construire une équipe compétitive et voir ce dont est capable Madoui.» Les fans sont très confiants de voir leur équipe commencer la saison à venir avec le groupe actuel.
- M. A.