Au cours de la conférence de presse qui a duré presque 40 minutes, l'entraîneur Youcef Bouzidi s'est longuement expliqué sur le semi-échec concédé devant le PAC.
Tout en encensant le gardien Rahmani, la défense et les milieux récupérateurs, le coach a annoncé qu'aucun attaquant n'a réussi à tirer son épingle du jeu jusqu'à maintenant. "Aucun joueur (attaquant, NDLR) n'est sorti du lot. Que ce soit les anciens ou les nouveaux, personne n'a émergé pour le moment. L'attaque est en panne, mais on a réussi à marquer un but lors de la rencontre face à Magra", a répondu Bouzidi à la question relative à l'inefficacité de l'attaque.
"Boualia n'est pas au top, mais on doit être patient avec lui"
L'une des déceptions en ce début de saison, c'est Koceila Boualia qui a du mal à retrouver sa forme optimale. Il fut le meilleur joueur de la JSK lors de la phase retour et il avait contribué grandement au maintien de son équipe en Ligue 1 Mobilis. Malheureusement, il est loin de son niveau lors de ces deux premiers matches du championnat. "Boualia n'est pas au top de sa forme, mais on doit être patient avec lui", a indiqué Bouzidi.
"Mouaki est un joueur de couloir"
En parlant de son compartiment offensif qui inquiète de plus en plus les supporters, Bouzidi a tenu à rappeler que le poste de prédilection de Mouaki n'est pas celui d'avant-centre. "Mouaki est un joueur de couloir et non pas un avant-centre", a-t-il expliqué.
"Il était buteur et c'est pour cela que je le fais jouer en pointe"
Même s'il estime que Mouaki n'est pas un avant-centre, il continue à le faire jouer à ce poste. "Mouaki était buteur la saison dernière avec 12 buts et c'est pour cela que je continue à le faire jouer en pointe", a-t-il ajouté.
"Berkane fera mal"
Incorporé au début de la deuxième mi-temps à la place de Redjem qui était passé totalement à côté de la plaque, le jeune Redouane Berkane a été encensé au coup de sifflet final. "Berkane fera très mal. C'est un attaquant puissant et il fera parler de lui sous le maillot de la JSK. Il n'a que 19 ans, mais après l'avoir vu à l'œuvre je l'ai préféré à Boukerrou", a-t-il déclaré.
"Je songe à le faire jouer titulaire"
En raison de l'inefficacité de l'attaque, Bouzidi songe à jouer la carte Berkane qui était deuxième meilleur buteur d'Akbou la saison dernière. "Je voulais faire jouer Berkane d'entrée, mais je voulais le lancer graduellement. Il a bénéficié d'un temps de jeu conséquent lors des matches amicaux joués en Tunisie et il m'avait séduit. Même face à la JSMB, il avait fait un travail remarquable avant de servir un caviar à Hicham-Mokhtar. J'aurais aimé que sur l'action qui a amené le coup franc qu'il perce la défense du PAC avant de servir l'un de ses équipiers. Avec tout ce qu'il a démontré, je songe à le titulariser."
"Les gens ont jugé Hicham-Mokhtar sans le voir, alors qu'il a d'énormes qualités"
Bien qu'il n'ait pas convoqué Hicham- Mokhtar lors des deux premiers matches du championnat, l'entraîneur Bouzidi l'a défendu au cours de la conférence de presse animée après le match. "Les gens ont jugé Hicham- Mokhtar sans le voir à l'oeuvre. Il a d'énormes qualités et il n'y a que le temps qui peut le juger. Pour moi, ce n'est pas un hasard qu'il ait été buteur deux saisons de suite. Je voulais faire appel à lui face à Magra, mais comme il avait un problème dentaire je l'avais laissé à Tizi Ouzou", a-t-il expliqué.
"Boukhanchouche est un relayeur et il se retrouve comme deuxième avant-centre"
A la question de savoir pourquoi il a aligné 3 joueurs à vocation défensive, à savoir Maâtallah, Amriche et Boukhanchouche, Bouzidi répond : "Boukhanchouche n'est pas un récupérateur, mais un relayeur. En plus, c'est un joueur auquel je donne beaucoup de liberté sur le terrain. Il se retrouve même comme deuxième avant-centre comme en témoigne le but qu'il a marqué lors de la première journée face à Magra."
"Le gardien et la défense ont donné entière satisfaction"
En plus des milieux récupérateurs qu'il encense à chaque match, Bouzidi se dit satisfait du gardien Rahmani et de sa défense. "Tous ceux qui aiment la JSK que ce soit les dirigeants, le staff technique ou les supporters disent qu'il n'y a pas de problème de gardien et de défense. Rahmani et les défenseurs ont donné entière satisfaction", a-t-il dit.
"Le problème de l'attaque date depuis plusieurs années"
Déçu par les 2 points perdus devant la jeune équipe du Paradou, Bouzidi rappelle : "Le problème de l'attaque ne date pas d'aujourd'hui, mais depuis plusieurs années. Je vais essayer néanmoins de trouver la meilleure formule pour que notre attaque marque."
"Je m'explique sur Msuva et Matouti pour régler les comptes avec certains"
Supportant mal les reproches qui lui ont été faits sur la non-titularisation de l'international attaquant tanzanien Simon Msuva, Bouzidi annonce : "J'ai parlé même avec Msuva et il m'a dit qu'il n'a jamais joué en pointe. C'est un joueur qui joue en 10 ou sur les côtés. Je ne suis pas fou pour laisser un joueur qui peut jouer en pointe. Et même Matouti est un arrière gauche de métier, mais qui joue en ailier gauche. J'ai tenu à m'exprimer sur ces deux joueurs afin de régler des comptes avec certains qui ne cessent de dire pourquoi Bouzidi n'a pas fait jouer X ou Y."
"Aït-Athmane et Bellache étaient fatigués"
L'entraîneur Bouzidi a tenu aussi à s'expliquer sur la non-convocation d'Aït-Athmane et Bellache. "Ils étaient fatigués, mais ils auront leur chance dans les jours à venir", a-t-il dit.
"Hadid et Benzaïd sont patients"
Relégués sur le banc en ce début de saison, le gardien Hadid et l'arrière gauche Benzaïd auront sûrement leur chance au moment opportun. "Hadid est un très bon gardien. Benzaïd aussi est un bon joueur. Les deux sont patients, mais comme je n'ai pas de problème au niveau du poste de gardien de but et de la défense, je ne les ai pas faits jouer."
"Certains attendent juste que Bouzidi perde"
Rappelant au cours de la conférence de presse qu'il est à son 12e match sans défaite avec la JSK, Bouzidi signale ; "J'ai l'impression que certains attendent juste que Bouzidi perde. Ils ont tendance à oublier les énormes sacrifices qu'on a faits la saison dernière. Je suis à mon 12e match avec la JSK et je n'ai perdu aucun. L'important est de ne pas encaisser et de ne pas perdre que ce soit à domicile ou à l'extérieur."
"Il n'y a que la direction à laquelle je dois rendre des comptes"
Suite à tout ce qui a été dit sur lui depuis l'intersaison, le coach Bouzidi avoue qu'il n'accorde aucun intérêt à ce que racontent les autres. "C'est tout le monde qui parle du technique et de la tactique, mais il n'y a que la direction à sa tête le président Cheloul à laquelle je dois rendre des comptes", a-t-il indiqué.
"L'objectif est de faire mieux que le début de la saison dernière"
Malgré sa déception par rapport au nul concédé devant le PAC, Bouzidi n'a pas raté l'occasion pour rappeler que la JSK est toujours à la première place à l'issue de la 2e journée du championnat. "L'objectif est de faire mieux que le début de la saison dernière. On a fait un pas en gagnant notre premier match à l'extérieur, malheureusement on a marqué le pas face au PAC. Toutefois, je préfère gagner le premier match, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années que de le perdre."
"Au vu des moyens du club, on est condamnés à réussir"
Entretenant toujours le suspense sur l'objectif qui lui a été assigné par la direction, Bouzidi s'est contenté de dire : "Au vu des moyens du club, on est condamnés à réussir. Il est impératif qu'on réussisse notre entame de saison."
"On tâchera d'améliorer le jeu de l'equipe "
Sachant que son équipe est dans l'obligation de réagir après sa piètre prestation face au PAC, l'entraîneur Bouzidi promet d'apporter des réglages nécessaires. "On a mal joué face au PAC, mais on tâchera de trouver la meilleure formule en attaque et d'améliorer le jeu de l'équipe", a-t-il assuré.
"Aucun pardon pour ceux qui ont failli, car lorsque ma tête sera coupée..."
Pas du tout satisfait par le rendement de certains de ses joueurs, Bouzidi menace de sévir : "Il n'y aura aucun pardon pour les joueurs qui n'ont pas donné satisfaction, car lorsque le jour où ma tête sera coupée personne ne cherchera après moi. J'ai donné la chance presque à tout le monde et à l'avenir il n'y aura que les meilleurs qui vont jouer", a-t-il conclu.
- H.