Patrice Beaumelle sait qu’il a entre les mains un effectif de grande qualité. Un groupe de star avec des étoiles montantes. Un mélange qui peut devenir très explosif et capable de décrocher des sacres, mais il faudra savoir bien le gérer. Patrice Beaumelle le sait très bien et il est, en tous les cas, bien décidé à mener ce groupe à bon port.
Le Doyen a fait le plein jusqu’ici à domicile. Il doit juste travailler plus pour réussir ses déplacements. Pour le moment, il doit se concentrer sur ses rendez-vous à domicile étant donné que lors de la prochaine journée, le MCA accueillera l’ESS. Par la suite, il y aura une trêve pour bien travailler les défaillances et corriger les erreurs. Le Mouloudia d’Alger a gagné son second match à domicile face au MCEB. Les Vert et Rouge ont assuré la gagne. Les stars du Doyen ont réalisé un match plein et tout le monde ne peut qu’être confiant pour la suite du parcours. Seulement, pour l’entraineur en chef Patrice Beaumelle, il ne faut pas voir que Belaili, Benlamri et Zerkane car il y a d’autres éléments qui vont assurer de belles choses à l’avenir. Le coach l’explique ainsi : «Au Mouloudia, il n’y a pas que des stars, il y a aussi la jeunesse. Je dis bravo à Benkhoudja qui a réussi une bonne entrée avec une passe décisive à Belaili et cela montre qu’au MCA, il y a certes des stars mais aussi de très bons jeunots.» Un mélange qui peut devenir de plus en plus explosif à l’avenir surtout si l’équipe trouve sa vitesse de croisière.
« Il n’y a pas de titulaire indiscutable avec moi »
«Après le match contre le CSC, j’étais très fâché contre mes joueurs car lorsqu’on mène à l’extérieur, ce n’est pas normal qu’on se fasse rattraper en encaissant des buts faciles. On aurait pu les éviter. Après le match et la suspension de Benkhemassa et Tahar, j’ai dit aux garçons que tout le monde peut démarrer le match, car au Mouloudia, il n’y a pas de titulaire indiscutable.» Avoir un effectif riche permet de prétendre à de grandes choses, mais le plus important dans tout ceci c’est de savoir gérer son vestiaire. Le coach a fait savoir qu’aucun joueur n’a signé un contrat de titulaire et que tout le monde doit respecter les choix du coach. Si le coach arrive à tenir en mains son groupe, il peut réaliser des merveilles. Les Vert et Rouge doivent se conduire comme des membres d’une seule famille et tirer dans le même sens afin de hisser le club au sommet. Pour cela, il faudra surtout prôner l’intérêt de l’équipe avant l’intérêt personnel, et il semble que jusque-là ça marche bien pour Beaumelle et sa bande.
« On rêve de jouer à Douéra »
Depuis l’entame de la saison, le Doyen s’est trouvé contraint de jouer à Dar El Beida car il n’a pas vraiment le choix. Comme tout le monde le sait, les travaux au 5-Juillet ne sont pas finis sans oublier que le nouveau stade du Mouloudia d’Alger n’est pas encore prêt à ouvrir ses portes, c’est la raison pour laquelle le Doyen s’est rabattu sur Dar El Beida. Au sujet du stade, Beaumelle déclare : «Tout d’abord, il faut remercier les autorités de Dar El Beida qui ont autorisé l’ouverture de la deuxième tribune. Mais, pour un public comme celui du MCA, ce n’est pas suffisant. Il faut savoir une chose, nous, staff et joueurs, on rêve de jouer à Douéra ou au moins revenir au 5-Juillet le plus tôt possible. Car comme je l’ai dit, le Mouloudia doit jouer dans un grand stade prêt à accueillir le large public du Doyen. Pour le moment, on s’adapte avec ce qu’on a, mais ce qui est sûr c’est qu’on a hâte de jouer à Douéra pour y avoir nos repères.» Le football se joue dans un grand stade et quand le club compte un public large comme les Chnaoua, c’est sûr que tout le monde veut voir le Doyen jouer dans un grand stade. Pour ce qui est de Douéra, les Vert et Rouge doivent attendre encore un peu étant donné qu’il se dit que ça sera plutôt vers mars ou avril de l’année prochaine, mais selon le président Hadj Redjem, le MCA jouera la Saoura au 5-Juillet et son dernier match à Dar El Beida sera celui de ce vendredi contre l’Aigle noir.
« Notre objectif, c’est les titres mais… »
Quand on parle d’un effectif riche, d’un grand stade pour pratiquer du beau football, d’un public en or et de gros moyens mis à la disposition de l’équipe, on ne peut pas se contenter de jouer les seconds rôles. Beaumelle le sait et le formulera comme cela : «Il faut savoir une chose, c’est un championnat difficile. Avant notre match contre El Bayadh, Khenchela était premier. C’est une équipe qui a terminé 5e la saison dernière. L’équipe du MCEB a terminé parmi le peloton de tête. Pour nous, certes, notre objectif c’est les titres mais on doit négocier match par match. Il faut qu’on soit à la hauteur de l’adversaire et lui causer des problèmes.» Pour prétendre aux titres, il faudra enchainer les bons résultats et, pour cela, il faudra s’offrir une belle série de victoires. Beaumelle en est conscient.
« Face au MCEB, on a été de vrais guerriers »
L’entraineur en chef du Doyen est content du visage proposé par ses joueurs face au MCEB. Il sait que son groupe peut faire mieux et que les Vert et Rouge sont sur la bonne voie. Beaumelle parle du match contre le MCEB en déclarant : «Face au MCEB, on a été de vrais guerriers contrairement au match du CSC. Tout le monde a mouillé son maillot et c’est ce que je demande tout le temps aux joueurs. Il faut qu’on joue tous nos matches avec le même état d’esprit.» Le coach veut voir la même hargne et la même détermination dans tous les matches. Cependant, il ne faudra pas oublier que pour les deux premiers matches, les supporters n’étaient pas dans les gradins pour pousser les joueurs, à la différence de ce dernier contre le MCEB où le public a boosté les Vert et Rouge et cela jusqu’au bout.
« Bravo aux Chnaoua ! »
Un retour glorieux des Chnaoua qui ont participé à la victoire face à cette équipe d’El Bayadh qui n’a pas démérité. Au sujet des fans, Beaumelle déclare : «Le club doit être fier d’avoir des supporters comme les Chnaoua. Pour moi, il n’y avait pas seulement 7000 ou 8000 fans, mais des dizaines de milliers qui chantaient et je leur dis encore une fois bravo ! J’espère qu’on va les honorer à la fin de la saison.» Ce public en or rêve juste de revoir son équipe de toujours décrocher les titres comme le passé. Et c’est avec les sacres que le MCA peut récupérer tous ses fans, pour assister à une présence record qui va nous rappeler les années de gloire du Doyen des clubs algériens.
« Il faut préparer Sétif «
Pour clore son intervention, l’entraineur du MCA n’omet pas de parler de son prochain rendez-vous. On ne sait pas encore si le destin lui sourira ou pas avec cette deuxième rencontre d’affilée à domicile, mais tout le monde sait que vendredi prochain, il faut gagner pour avancer dans le bon sens. Beaumelle l’a dit ainsi : «Aujourd’hui, on est content, mais demain il faut préparer Sétif.»
A.Z.