Comme annoncé à l’issue de la première réunion du BF, le président de la FAF Walid Sadi s’est réuni hier avec les présidents et représentants des clubs de la Ligue 1 Mobilis dans le but d’écouter leurs doléances et trouver des solutions à leurs problèmes.
Les centres de formation et académies de football étaient parmi les sujets débattus, Sadi a exhorté les responsables des clubs à lancer des projets de réalisation de ces centres, notamment ceux qui sont soutenus par les entreprises privées ou publiques disposant des moyens nécessaires, d’ailleurs la FAF a noté avec satisfaction la réalisation de ces projets par certains clubs, les autres vont devoir s’y mettre très rapidement du moment que ça sera obligatoire dès la saison prochaine pour l’obtention de la licence des clubs.
Révolution à la LFP
Après la suspension de la LFP, la FAF a entamé ses réformes, d’ailleurs un calendrier annuel des compétitions a été arrêté et communiqué aux présidents de club dans une démarche visant à rompre avec les anciennes pratiques d’une programmation partielle qui perturbait les équipes dans leurs préparations respectives.
Un calendrier leur a été exposé et prévoit une fin de championnat le 10 juin, très loin de l’exercice interminable de l’an dernier qui a amené les clubs à jouer jusqu’à la mi-juillet, les présidents de club ont salué cette démarche qui leur permet d’avoir plus de visibilité sur le planning de la saison et se sont engagés à le respecter, notamment les clubs inscrits dans les différentes compétitions internationales.
Lutte contre la corruption
L’intégrité du football a été un des sujets phares débattus aussi, le BF à travers son président s’est engagé à lutter contre toute forme de menace liée à l’intégrité du football, que ce soit la manipulation des rencontres, la violence, le dopage ou les matchs truqués qui affectent la bonne pratique du football. A ce propos, les clubs ont été invités à s’inscrire dans cette démarche du Bureau Fédéral et à adopter une attitude engagée et responsable pour lutter ensemble contre ces fléaux nuisibles, qui menacent l’intégrité du football national.
Le collège des joueurs verra le jour
Après le collège des entraîneurs qui va bientôt prendre forme, c’est au tour de celui des joueurs de voir le jour. Comme on le sait, les statuts de la fédération vont bientôt être amendés, et parmi les nouveautés attendues la création et l’intégration des collèges des coachs et des joueurs pros au sein de l’AG, il faudra donc les créer, et la FAF a invité les clubs de la Ligue 1 Mobilis à désigner, par élection à travers leurs pairs, deux (02) joueurs seniors par club, qui deviendront membres du Collège des joueurs professionnels, ce collège aura pour mission de désigner à son tour ses représentants au sein de la Chambre nationale de résolutions des litiges (CNRL), ainsi que la participation aux débats au sein des commissions lorsqu’il s’agit du statut du joueur.
La fin de la crise ?
Pour ce qui est des contentieux devenus très lourds à gérer au niveau de la CNRL, Sadi a insisté sur leur assainissement, en application des décisions arrêtées par le Bureau Fédéral, menaçant au passage les clubs qui ne respectent pas leur engagement contractuel, une réforme est même prévue pour la reformulation du contrat du joueur, du moment que le dernier en date a été très critiqué par les différents acteurs.
Pour ce qui est des dettes accumulées par les clubs, la FAF a promis des solutions pour les 8 clubs non encore pris en charge par des partenaires économiques. Selon les premiers échos, d’ici 2 mois, tous les clubs de Ligue 1 Mobilis auront leur entreprise, ce qui mettra fin au souci des dettes qui prive des équipes comme l’USB des licences de leurs joueurs.
L’engagement de l’EPTV
Le président de la FAF a informé les représentants des clubs des nouveautés des relations avec l’EPTV concernant les droits de retransmission des rencontres, il leur a appris l’engagement du partenaire à assainir les contentieux antérieurs et d’ouvrir une nouvelle page de coopération.
Les représentants des clubs de la Ligue 1 Mobilis ont exprimé leur satisfaction sur la nouvelle approche de la fédération et ont adopté une déclaration commune de soutien au président et aux membres du Bureau Fédéral, leur souhaitant ainsi plein succès dans l’accomplissement de leur mission.
S.M.A