L’entraineur Abdelhak Benchikha a officiellement démissionné de son poste. Si l’ancien sélectionneur national a été contraint de prendre une telle décision, c’est pour trois principales raisons.
L’entourage usmiste bouillonne depuis la soirée d’avant-hier à la suite de la démission de l’entraineur Abdelhak Benchikha. 48 heures après son départ, la plupart des supporters ignorent les véritables raisons qui ont incité le coach à prendre une telle décision, à pas moins d’un mois de l’entame de l’exercice 2023/2024. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, et comme il n’y a jamais de fumée sans feu, cela est dû à un cumul depuis l’été dernier. Benchikha a fini par rendre le tablier pour trois principales raisons.
1- Il n’a pas recruté les joueurs qu’il voulait
Une source crédible nous a révélé qu’Abdelhak Benchikha voulait partir juste après la fin de la saison écoulée. Mais il a cédé à la pression des responsables et des amoureux du club. Certes, il a eu carte blanche concernant l’opération recrutement. Hélas, et faute de budget limité débloqué par le propriétaire du club, le groupe Serport, les responsables ne se permettaient pas de recruter les joueurs que voulait le coach. Ce dernier a donc fini par engager des joueurs qui évoluaient dans les divisions inférieures, entre autres Berkat et Chirani, ou bien ceux qui sont en manque de compétition, à l’image de Lamara, sans oublier les deux Maliens Konaté et Kanou qu’on peut considérer comme une arnaque. Il est vrai que l’USMA a recruté 12 joueurs lors du mercato estival, mais aucune nouvelle recrue n’a pu être, pour le moment, au niveau des attentes, tandis que d’autres n’ont pas joué la moindre minute depuis l’entame de la saison. Malgré un recrutement qui ne répondait pas à ses attentes, Benchikha a tout de même poursuivi l’aventure à la tête de la barre technique du club.
2- Le refus de Bacha, Bouchouareb et Djahnit de partir
La deuxième raison qui a incité Abdelhak Benchikha à démissionner, c’est le fait que la direction du club n’ait pas trouvé un accord avec les trois joueurs libérés Akram Djahnit, Abderrahmane Bacha et Abdeslam Bouchouareb. Protégés par leur contrat, ils ont refusé de partir et le moins que l’on puisse dire, leur présence au stage d’intersaison à Tabarka et aux entrainements quotidiens a agacé le coach. Il a insisté auprès des responsables pour les libérer, mais en vain.
3-Pas d’échange de maillots avec les joueurs du FUS, la goutte qui a fait déborder le vase
Déjà sous pression à la suite des contre-performances qu’enchainait son équipe, Benchikha était déçu qu’on interdise aux joueurs d’échanger leurs maillots avec leurs homologues du FUS Rabat au stade Miloud-Hadefi d’Oran. La raison ? C’est l’indisponibilité des maillots en stock. Et pourtant, l’USMA s’est engagé avec un nouvel équipementier, en l’occurrence Macron, mais sans qu’il fournisse au club un nombre suffisant d’équipements. D’ailleurs, le driver usmiste n’a pas caché d’exprimer son désarroi à l’issue du match. C’était la goutte qui a fait déborder le vase.
A.S.