La Fédération algérienne de football a pris la décision de suspendre l’ensemble des manifestations footballistiques jusqu’à nouvel ordre en solidarité avec le peuple palestinien.
Une décision prise dans l’après-midi d’hier et qui arrive au bon moment pour la formation de l’ES Sétif qui s’apprêtait à affronter la JS Kabylie, ce vendredi dans le cadre de la 5e journée du championnat de Ligue 1. Une rencontre au caractère important pour les hommes de Dumas qui ont raté complètement leur début de championnat et qui souhaitent se racheter au plus vite afin de dissiper les doutes. Néanmoins, l’annonce faite par l’instance que dirige Walid Sadi est venue pour rassurer les joueurs qui auront devant eux encore quelques jours afin de revoir ce qui n’a pas bien fonctionné. Il faut dire qu’avec l’arrivée de Franck Dumas, il y a quelques semaines, l’entraineur rançais a essayé de faire avec les moyens du bord. Ce dernier après avoir fait son constat au sujet des insuffisances, a essayé de mettre en place une stratégie qui consiste à permettre à ses joueurs de se reprendre au plus vite. Avec ce report des activités footballistiques, le coach aura devant lui tout le temps nécessaire pour mettre en place son plan de travail.
Dumas aura plus de temps pour remettre les choses en ordre
La formation sétifienne souffle le chaud et le froid depuis le début de la compétition. Le départ de Abdelkader Amrani à la veille du début du championnat a été perçu comme un aveu de l’incapacité de l’équipe mise en place à défendre les couleurs du club normalement. Les dirigeants étaient contraints de parer au plus pressé en engageant l’ancien entraineur de la JSK et du TP Mazembe, Franck Dumas. Ce dernier connait très bien le championnat de Ligue 1 et son arrivée dans la ville de Ain El Fouara a été chaleureusement saluée par les fans qui croient grandement en ses capacités de relever le défi. Avec la décision de la FAF de suspendre les activités footballistiques, le coach aura devant lui tout le temps nécessaire pour travailler un peu plus sa stratégie et permettre à l’équipe de renouer avec les bons résultats. Les joueurs dont il dispose pour cette saison, eux aussi sont motivés à l’idée de bien faire. Ces derniers, malgré les critiques qu’ils ont essuyées lors des premières journées, doivent réagir pour ne pas laisser place au doute. Le coach va devoir modifier ses plans en augmentant la charge de travail après avoir décidé d’alléger les séances d’entrainements à quelques jours de ce rendez-vous face à la JSK.
Les joueurs pourront rattraper leur retard dans la préparation
Les joueurs sont eux aussi très contents de la décision prise par la FAF. Ces derniers espéraient pouvoir bénéficier d’un temps supplémentaire pour travailler davantage sous la direction du coach Dumas afin qu’ils puissent mettre toutes les chances de leur côté en championnat. Les camarades du portier Saidi vont devoir tout de même profiter de ces quelques jours supplémentaires pour travailler et assimiler au plus vite les directives du coach et ses objectifs. Des fois, il est difficile de comprendre les besoins de l’entraineur sur le plan tactique, et les choses viennent avec le temps. Cette suspension du championnat permettra sans le moindre doute aux joueurs de l’ESS de rattraper leur retard.
Les fans saluent cette décision
Les fans de l’ESS sont très attachés à la cause palestinienne, à l’image de tout le peuple algérien. Ces derniers ont salué la décision prise par la FAF au sujet de cette suspension. Ils estiment que le football pourra attendre, le temps que la tragédie que vit le peuple palestinien s’arrête. Sur les réseaux sociaux, ils sont unanimes à dire que l’heure est au recueillement et que les dirigeants du football national ont pris la bonne décision à ce sujet.
F.D.