Multipliant les réunions avec ses joueurs depuis qu'il a pris l'équipe en main, l'entraîneur Rui Almeida leur a expliqué que celui qui mérite sa place jouera. Plus de 10 jours après sa prise en main de l'équipe le coach portugais a jugé qu'il était temps pour lui de relancer la concurrence en annonçant à ses joueurs qu'il peut opérer des changements dans le onze titulaire dès le prochain match face à l'USMA.
"Je ferai jouer les meilleurs", leur a-t-il dit. Ses propos vont sans nul doute pousser chaque joueur à fournir plus d'efforts pour tenter de gagner sa confiance. Même l'ancien entraîneur Youcef Bouzidi faisait jouer les meilleurs, d'après lui. Il s'était trompé dans certains de ses choix mais, pour lui, il alignait les plus en forme, car il n'y a pas un entraîneur dans le monde qui laisserait intentionnellement son ou ses meilleurs joueurs sur le banc.
"Aucun joueur ne sera lésé"
Ne connaissant aucun joueur avant qu'il n'entame sa mission, l'entraîneur Almeida promet de donner la chance à tout le monde. "Aucun d'entre vous ne sera lésé", leur a-t-il promis. C'est une façon de les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes aux entraînements. Certains éléments n'avaient pas bénéficié d'un temps de jeu conséquent avec Bouzidi et il y a même des éléments, pour une raison ou une autre, qui n'ont joué aucune minute depuis l'entame du championnat. C'est à eux donc de prouver ce dont ils sont capables pour espérer gagner la confiance du nouvel entraîneur. Ce dernier veut mettre tout le monde sur un pied d'égalité même s'il a déjà une idée sur la forme de chacun de ses joueurs. Il a visionné les 4 premiers matches du championnat et il a été aussi briefé et par les dirigeants et par l'entraîneur adjoint Mohamed Lacet.
"Il faut défendre en bloc et attaquer en bloc"
Tout en voulant améliorer le jeu de l'équipe pour rassurer les fans dès ses premiers matches à la tête du staff technique, Almeida sait que pour pouvoir travailler dans la sérénité il lui faudra réussir les deux prochaines sorties de l'équipe face respectivement à l'ESS et au CRB. En attendant que les joueurs s'adaptent au système de jeu qu'il veut mettre en place, il leur a demandé : "il faut défendre en bloc et attaquer en bloc." Il n'est pas un adepte du jeu défensif, mais il exige de ses joueurs d'exercer un pressing haut sur les adversaires pour que la défense ne subisse pas les matches. En revanche, les défenseurs, en plus de leur travail défensif, seront appelés à participer au travail offensif. Même les axiaux participeront au travail de la relance.
"Il faut être solidaires entre vous"
Sachant que pour réussir dans sa mission il faut que tout le monde tire dans le même sens, Almeida a insisté lors de ses réunions avec les joueurs sur la solidarité entre eux. "Il faut être solidaires entre vous. On est tous là pour donner le meilleur de nous- mêmes afin d'atteindre les objectifs du club", leur a-t-il rappelé. C'est grâce à la solidarité qu'il y avait dans le groupe que l'ancien entraîneur Youcef Bouzidi avait réussi un parcours exceptionnel qui avait permis à la JSK de se maintenir en Ligue 1 Mobilis au moment où certains la voyaient en Ligue 2.
"Il faut se corriger sans cesse"
Ayant constaté sans nul doute lorsqu'il a visionné les premiers matches de l'équipe en championnat que certains éléments commettaient des erreurs de débutants, l'entraîneur Almeida leur a fait des remarques par rapport aux erreurs commises lors des matches précédents. "Il faut se corriger sans cesse afin de s'améliorer. Vous ne devez pas commettre la même erreur à chaque fois", leur a-t-il expliqué. Pour parfaire la cohésion et les automatismes du groupe il a décidé de filmer même les séances d'entraînement pour montrer par la suite à ses joueurs les choses qu'ils doivent améliorer.
"Tous pour le même objectif"
Bien que la direction n'ait pas exigé de lui de jouer le titre, mais juste de finir la saison sur le podium pour assurer une participation à une compétition continentale, le coach souhaite terminer la saison en apothéose. "C'est avec l'effort de tout un chacun qu'on va atteindre les objectifs du club. Pour être à la hauteur des attentes placées en vous vous ne devez pas rechigner sur l'effort", leur a-t-il ajouté.
- Boumali