Sauf revirement de dernière minute, c'est Dadi Mouaki qui jouera ce vendredi en pointe face à l'ESS. Bien que celui-ci soit inefficace en ce début de saison puisqu'il n'a marqué aucun but lors des 4 premiers matches du championnat, il semble qu'il a la confiance de l'entraîneur Rui Almeida.
Ce dernier avait songé à un moment donné à lui changer de poste afin de titulariser le jeune Redouane Berkane en pointe, mais d'après une source digne de foi il a décidé de reconduire l'ancien pensionnaire de l'USMBA en pointe. Il a essayé plusieurs variantes lors des dernières séances d'entraînement avant de décider de faire confiance à Mouaki en pointe. La saison dernière Mouaki avait marqué 12 buts dont 6 sur penalties, mais il etait resté muet pendant plusieurs mois lors de la phase aller avant de faire preuve d'efficacité à la phase retour, ce qui avait permis à l'équipe d'assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Il s'était plaint au départ de ne pas se sentir à l'aise en pointe et qu'il avait accepté de jouer à ce poste juste pour dépanner l'équipe. Malgré les moments difficiles qu'il avait vécus lors de la phase aller, il avait terminé la saison en force, ce qui avait poussé les dirigeants à le prolonger après lui avoir accordé une augmentation conséquente. Pour le jeune Berkane, tout le monde s'attendait à ce qu'il soit aligné d'entrée face à l'ESS après son but victorieux face à l'USMA. Il avait aussi montré de belles choses lors de la rencontre face au PAC puisqu'il avait servi un caviar à Mouaki qui avait raté lamentablement son tir.
Graduellement
Les prestations de Berkane n'ont pas laissé indifférent le coach portugais, mais ce dernier, croit-on, ne veut pas le brûler et c'est pour cela qu'il compte utiliser comme joker lors des premiers matches de la reprise. L'ancien pensionnaire d'Akbou a joué sans aucun complexe lors de ses premières apparitions sous le maillot des Canaris et il a démontré qu'il peut prétendre aisément à une place de titulaire. C'est pour cela que l'ancien entraîneur Youcef Bouzidi n'avait pas hésité à déclarer à la fin de la rencontre face au PAC qu'il donnera la chance à Berkane en le faisant jouer d'entrée, malheureusement l'enfant de Tazmalt avait contracté une blessure juste après le match face au PAC, ce qui l'avait privé de la rencontre face à l'USMK. Il y a eu ensuite le limogeage de Bouzidi. Lacet qui avait assuré l'intérim face à l'USMA avait choisi le bon moment pour l'incorporer et cela lui avait permis de faire la différence quelques minutes seulement après son entrée. Mais comme il manque d'expérience et qu’il fait son apprentissage en Ligue 1 Mobilis, Almeida condamné à réussir son premier test avec la JSK ne veut pas prendre le risque de le faire jouer d'entrée à Sétif. Cela ne veut pas dire qu'il ne mise pas sur lui. Au contraire, pour tenter de surprendre la défense setifienne il compte sur Berkane qui dispose d'un gabarit impressionnant notamment sur les balles aériennes. Il sait qu'il pèse beaucoup sur les défenses et il l'incorporera en cours de jeu pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible.
- Boumali