3 semaines après la décision de suspendre toutes les acticités footballistiques en guise de soutien aux frères Palestiniens à la suite des lâches, barbares, sauvages, abjects, sanguinaires et criminels bombardements de l’entité sioniste sur des populations civiles innocentes et désarmées à Ghaza, le football national va enfin revivre en reprenant ses droits à partir de demain avec le déroulement de la 5e journée de la Ligue1 Mobilis, la 4e de la Ligue 2 mais aussi la première journée au niveau de plusieurs divisions amateurs.
La décision d’arrêter le championnat a été saluée par le public et respectée par les clubs, même des pays étrangers ont applaudi cet élan de solidarité de notre pays qui a non seulement arrêté le sport roi, mais aussi toute activité sportive pendant ces 3 semaines, mais au fil des jours, l’inactivité a commencé a se faire ressentir, les joueurs ont perdu patience, que dire alors des supporters arrachés de leurs jardins, à savoir les gradins des différents stades, ils n’attendaient qu’un signe pour que ça repart, et c’est dans ce sens que la décision a été prise il y a une semaine, délivrant les clubs, mais malheureusement pas les supporters qui devront prendre leur mal en patience encore quelques jours.
En attendant le 12e homme
C’est donc avec des gradins vides que les matches vont se jouer, un fait qui nous rappelle des moments difficiles vécus pendant la reprise progressive post-Covid-19, on n’oubliera pas de sitôt ni le public du football, les mesures draconiennes imposées pendant presque 2 ans et demi. Ce n’est que cette année que le feu vert a été donné pour retrouver les tribunes, le championnat qui a connu une arrivée qualitative de joueurs, notamment avec le retour des internationaux comme Belaïli, Benlamri ou encore l’arrivée de Mbolhi et Guedioura a donné un cachet particulier à la compétition, le niveau a nettement évolué, mais c’était compter sans cet arrêt menaçant, un coup de stop qui a fait beaucoup de mal aux joueurs, certes ils ont poursuivi le travail, certains clubs dont la JSK, l’USMA, le CRB ou encore l’ESBA en ont profité pour refaire leur préparation, du moins une mise à jour, après le changement opéré à la tête de leurs staffs techniques respectifs, mais le rythme du championnat en général a été stoppé dans son élan. Il sera difficile de le retrouver, surtout sans la ferveur des supporters. Notons que les divisions amateurs vont, elles aussi, lancer leurs championnats respectifs dès demain. Quant aux divisions régionales, elles ont le choix entre débuter demain vendredi ou mardi prochain, certaines ont opté pour un début par la coupe d’Algérie, à l’image de la ligue régionale d’Annaba, qui ne lancera son championnat que mardi, le tout après avoir eu les garanties nécessaires pour ce qui est des frais d’engagement des équipes. Du côté de Tipasa, la ligue de wilaya gérera un championnat de 16 équipes au lieu de 21 à cause des difficultés financières qui ont poussé 5 teams à jeter l’éponge. Le championnat reprend dans les différents paliers sur fond de crise, en attendant de voir ce que Sadi va apporter au foot amateur après sa série de réunions.
S.M.A