Djamel Benlamri, invité sur un plateau télé, est très content de faire partie du Mouloudia d’Alger avec lequel il veut gagner des titres, mais surtout d’évoluer aux côtés d’une star qui a pour nom Belaili. Il revient aussi sur l’action qu’il a raté face à la Saoura, mais toujours en gardant le sourire, malgré que Saad, l’attaquant de la JSS, lui a fait un « sale coup » cet après-midi-là.
D’emblée, Benlamri déclare concernant son pote : «Tout le monde connait Youcef. C’est quelqu’un qui a bon cœur. Il a de l’innocence comme un enfant. Techniquement, tout le monde connait Belaili. Personnellement, je joue et je me régale à ses côtés. Quand tu le vois sur le terrain, c’est un joueur qui t’influence et te pousse à lui passer le ballon pour le voir à l’œuvre. En toute sincérité, je n’ai jamais joué à côté d’un joueur comme lui. C’est un honneur pour moi d’évoluer à ses côtés. Belaili est un phénomène». Et d’ajouter une couche : «Le premier à savoir que Belaili peut apporter beaucoup à la sélection, c’est bien le sélectionneur. Seulement, l’arrêt qu’a connu le championnat n’a pas joué en sa faveur, mais je crois vraiment que Youcef reviendra en sélection et va beaucoup donner à l’équipe nationale. Car, sur le terrain, il joue avec cette rage de vaincre. Il me dit qu’il doit revenir en équipe nationale. Moi je pense que ses statistiques parlent pour lui actuellement. Si cela ne tenait qu’à moi, je le convoquerais sur le champ. Celui qui a pu sortir le meilleur de Belaili, c’est Djamel Belmadi, mais le programme de ce début de saison n’a pas beaucoup aidé Belaili. Comme vous le savez, le 1er stage est arrivé, alors qu’on n’avait pas encore débuté la saison. Par la suite, le championnat s’est arrêté, ce qui ne lui a pas permis bien sûr d’être dans la liste. Cela dit, je crois vraiment que Djamel Belmadi et tous les Algériens connaissent tous la valeur de Belaili en sélection. J’aime Belaili, c’est une très bonne personne». Son pote est le meilleur buteur du championnat avec 7 buts, et 2e passeur décisif avec 3 passes. Ce n’est pas que lui qui veut jouer la CAN. Benlamri le dira ainsi : «Si on me fait appel, je ferais tout pour être à la hauteur, sinon je resterais un fervent fan des Verts».
« Beaumelle gère bien les mentalités »
Par ailleurs, si ça marche bien au MCA, ce n’est pas seulement à cause de Belaili mais parce qu’il y a une harmonie dans le vestiaire, selon Benlamri : «Quand vous voyez Merzougui ou Hamidi, qui sont rentrés à la 90’ , l’un marque et se retrouve à trois buts à son actif alors qu’il a joué 57’ et l’autre qui a été l’auteur de la passe décisive, vous comprendrez que le coach gère bien les mentalités. Et, croyez-moi, ce n’est pas facile de le faire. Mais quand on vois tout le monde content Incha Allah, on va continuer sur cette voie, car c’est comme ça qu’on avance dans le bon sens».
« Saad m’a malmené, mais je lui ai offert mon maillot »
Lors du match gagné contre la JSS, Saad a failli marquer en mettant hors circuit Benlamri. Le défenseur axial du MCA l’avoue, mais ne lui tient pas rancune. «La Saoura est une équipe solide. Mais, n’importe quelle équipe dans le monde a des faiblesses. On a vu leur attaquant qui est un technicien. Je ne m’attendais pas qu’il la joue comme ça. Je ne pouvais faire faute alors j’ai décidé de m’arrêter, il a profité de l’occasion et est passé. Je le salue à l’occasion, bien qu’il m’ait malmené, mais je lui ai donné malgré tout mon maillot à la fin du match (rire).» Saad Abdeldjalil a fait passer un sale après-midi à Benlamri, mais le Mouloudéen le prend avec le sourire.
« Grand respect aux Chnaoua »
Le match de vendredi contre la Saoura, en plus de la victoire, tout le monde retiendra que les Chnaoua ont touché tout le monde par ce tifo qui restera gravé dans les mémoires. Benlamri déclare à ce sujet : «Il faudra se lever pour montrer son respect aux supporters du Mouloudia. Que ce soit pour ce qu’ils ont fait pour nous les joueurs ou pour la cause palestinienne. On doit les remercier pour ça. Quand on est rentrés, ils nous ont surpris car en Algérie, les fans arrivent trop tôt au stade, quatre heures avant le match. Cette fois-ci on a remarqué qu’ils sont rentrés avec un peu de retard. Au début, on s’est dit que le stade n’allait pas se remplir, mais quand on est revenu pour commencer le match, personnellement, j’étais surpris par le tifo. A force de regarder, je pensais au départ que c’était une photo, je n’ai pas cru que c’était un tifo jusqu’à que je confirme. On les remercie. Incha Allah, ils seront toujours à nos côtés, car c’est eux notre motivation pour présenter de grandes choses. Je ne crois pas qu’il y ait un public qui peut faire pareil en Algérie. On dirait un match de l’équipe nationale, pas de championnat. J’avais déclaré après le MCEB ou l’ESS que ce public, si on lui donne 6000 places, il va remplir sa mission et si on lui donne 60 000, il y aura 60 000 sur les gradins, et c’est ce qui s’est passé. Je leur demande de continuer comme ça car il y a beaucoup de pression, et leur présence va nous booster à l’avenir.»
« En signant au MCA, on savait qu’il fallait jouer pour les titres »
Avant de clore son intervention, la tour de contrôle du Mouloudia d’Alger, Djamel Benlamri, est conscient que les Chnaoua exigent le titre. «Je souhaite que tous les matches soient comme celui de vendredi au 5-Juillet pour permettre aux gens de se régaler. Je crois vraiment que cette saison sera des plus dures. Celui qui saura gérer tout et sera surtout concentré, aura le dernier mot. Sans oublier la récupération pour éviter les blessures et la fatigue, il va assurer dans cette saison qui sera très disputée. Je pense qu’il n’y a pas d’équipe faible cette saison surtout qu’on voit que plusieurs joueurs s’illustrent sur le plan offensif. Je ne sais si c’est moi qui ai pris de l’âge ou ceux sont ses joueurs qui sont devenus plus rapides. Cependant, tant qu’on a signé au MCA, c’est bien sûr pour jouer les titres. Youcef et moi, on connait la responsabilité. On a accepté le défi. Ça ne sera pas facile. Incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de tout le monde et qu’on procurera de la joie à ce public qui attend depuis des lustres les consécrations. Avant même de signer, on avait évoqué le titre avec Youcef», a-t-il conclu.
A.Z.