Cette équipe de l’USMA version 2023/2024 ne convainc plus en championnat. Certes, elle est revenue avec un précieux point de son déplacement à El-Bayadh, mais la performance laisse à désirer, et qui ne reflète absolument pas les résultats lors de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF.
En allant affronter le MC El-Bayadh, l’USMA a imposé le nul à son adversaire. On peut dire que c’est un résultat probant face à un adversaire qui a gagné tous ses matchs dans son antre depuis l’entame de la saison, mais il y avait place pour une victoire, au terme d’un match où la formation de Soustara est passée à côté de la plaque. Après une première mi-temps catastrophique, on a assisté à un jeu brouillon lors de la deuxième période. Malgré les changements opérés par l’entraineur Juan Carlos Garrido, il y avait un manque de cohésion entre les trois compartiments. On a vu également un milieu de terrain, affecté par la sortie précoce d’Oussama Chita pour blessure, complètement absent qui a perdu tous les duels et cédé trop d’espaces aux joueurs adverses. Il faut dire que cette équipe de l’USMA version Garrido peine toujours à séduire. Certes, les derniers résultats sont positifs, mais le rendement de l’équipe laisse à désirer, de quoi susciter les inquiétudes des supporters avant le grand derby algérois face à l’éternel rival le Mouloudia, qui approche à grand pas. Un important rendez-vous où le capitaine Belaid et consorts devront se montrer performants sur tous les plans face à un adversaire qui carbure à plein régime et qui domine le championnat.
Plus jamais le 3-5-2 !
Il faut dire aussi que les choix de l’entraineur Juan Carlos Garrido ont été très contestés. Le dispositif tactique 3-5-2, auquel il a opté pour la première mi-temps, n’a pas fonctionné, où on a vu des joueurs perdus sur le terrain. Lors de la deuxième mi-temps, on a assisté à une faillite tactique, où le coach a fait entrer Tumisang Orebonye, qui demeure un flop sur une pelouse artificielle, et l’entrée tardive de Mohamed Ait-El-Hadj, sans oublier l’incorporation de Mustapha Bouchina, un joueur en manque de rythme de compétition, pour occuper le flanc gauche, un poste dans lequel il n’a jamais évolué. On n’arrive pas à comprendre pour quelles raisons Garrido s’est privé des services d’un milieu de terrain à vocation offensive comme Omar Embarek, qui connait pourtant bien le MCEB et le stade Zakaria-Medjdoub ou encore Oussama Berkat, qui aurait été une solution sur le flanc gauche, pour retenir des joueurs non-compétitifs comme Akram Djahnit et Mustapha Bouchina. Une chose est sûre, le technicien espagnol sera appelé à revoir sa copie à partir du prochain rendez-vous.
A.S.
Garrido : « On aurait pu gagner »
L’entraineur de l’USMA, Juan Carlos Garrido, a livré ses impressions à propos du match nul réalisé à El-Bayadh face à la formation locale du MCEB. Il affirme que ses joueurs sont fatigués après avoir consenti d’énormes efforts lors des précédents matchs et que l’équipe aurait pu gagner si elle avait concrétisé sa dernière occasion franche. «Je pense que la fatigue a eu raison de mes joueurs, après avoir consenti d’énormes efforts lors des précédents matchs. Mais on a eu en face un adversaire coriace sur tous les plans. Je félicite mes joueurs qui n’ont ménagé aucun effort pour réaliser une bonne opération lors du match face au MCEB, comme ç’a été toujours le cas depuis mon arrivée. Après une première mi-temps loin des attentes, on est revenus en force lors de la deuxième période. Je pense aussi qu’on aurait pu gagner si on avait concrétisé notre dernière occasion du match, mais un point demeure aussi un résultat probant», a-t-il déclaré.
A.S.