L’ES Sétif recevait la formation du CS Constantine au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, dans un derby qui s’est joué sans la présence du public. Les hommes de Dumas se devaient de réaliser une bonne performance afin de se racheter après les trois derniers résultats négatifs enregistrés.
Les visiteurs seront les premiers à s’affirmer dans ce match en réussissant à ouvrir la marque dès la 5’ de jeu par l’intermédiaire de Rebiai qui d’un joli retourné acrobatique réussit à cueillir à froid cette équipe de l’ES Sétif. Une belle réalisation qui lancera de manière officielle les hostilités dans ce grand derby de l’est du pays. Les Sétifiens réagiront très bien avec ce retour au tableau d’affichage avec le penalty obtenu à la 8’ de jeu. Lahemri égalise pour son équipe en prenant à contre-pied le portier du CSC. Les hommes de Dumas continueront de presser dans ce match avec l’idée de prendre l’avantage dans cette partie. Toutefois, en face c’est une équipe bien organisée sur le terrain qui avait été mise en place par le coach Amrani. Les locaux obtiendront un coup franc dangereux à l’entrée de la surface de réparation. Lahemri adresse un tir puissant que le gardien du CSC a du mal à capter, le ballon revient dans les pieds de Chikhi qui était bien en place et réussi à mettre le cuir au fond des filets et inscrire ainsi le 2e but pour son équipe 29’. La réaction des Constantinois survient sur coup franc$. Dib le capitaine rate de peu le cadre sur une tête à bout portant (35’). Oukil bien lancé sur son côté droit s’introduit dans la surface mais fait le mauvais choix en adressant un tir repoussé par la défense (37’). Lahemri toujours aussi dangereux sur son côté s’introduit dans la surface avant d’adresser un tir puissant mais la défense tient bon (45’). La mi-temps s’achève sur ce score de 2 buts à 1 en faveur de l’ESS. La deuxième mi-temps a débuté avec les mêmes intentions de la part des deux équipes. Bouchama effectue une belle passe pour Chikhi qui centre en retrait pour Benchoucha mais ce dernier ne réussit pas à donner de la puissance à son tir, son ballon est dégagé en corner. Le coup de pied arrêté est très mal exécuté par Jiddou (59’. Dib est à la réception d’un coup franc d’Ardji, mais le capitaine du CSC rate complètement son geste face à Saidi (70’à. Aggoun était tout proche d’inscrire le 3e but sur cette tête mais le défenseur du CSC rate de peu le cadre (73’à. Derradji se joue de son vis-à-vis dans la surface de réparation et offre un ballon remarquable dans la surface pour Temine, ce dernier rate lamentablement (85’). La pression s’accentue sur les cages du portier Saidi mais les joueurs du CSC ont confondu à plusieurs reprises entre vitesse et précipitation. Les joueurs de l’Entente ont eu deux opportunités de tuer le match notamment par Lahemri, mais ce dernier, à chaque fois, fait le mauvais choix, à l’image de cette action à la 90’+3 où il se retrouve face à Boussouf mais son essai n’est pas cadré. Saidi sauve la dernière action dans ce match en faveur des Constantinois sur ce tir de Temine (90’+8). La rencontre se termine ainsi sur cette victoire de 2 buts à 1 en faveur de l’ESS qui remporte ainsi une victoire salutaire pour cette dernière rencontre de la phase aller.
Les Constantinois réclament un penalty à la 26’
Les Constantinois ont réclamé un penalty à la 26’ de jeu sur la tête de Dib qui se dirigeait vers les cages du portier Saidi mais qui avait été dégagée par un défenseur de l’ESS. Ces derniers estimaient que le joueur de l’Entente avait touché le ballon du bras alors qu’il était en pleine extension. Le coach Amrani a lui aussi interpelé le 4e arbitre de la rencontre mais sans succès.
- D.
Buts : Lahemri sp 8’, Chikhi 29’ ESS, Rebiai 5’ CSC
Stade du 8-Mai-1945 – Sétif
Affluence : Huis clos
Temps : Ensoleillé
Arbitrage de M. Soltani, assisté par MM. Cherif Zaatri et M’Chida Hadjala
ESS
Saidi
Boumessous
(Ferdjioui 69’)
Aggoun
Chaabi
Chikhi
(Brahimi 86’)
Nouri
Jiddou
(Mechaar 61’)
Bouchama
Oukil
Lahemri
Benchoucha
(Aouissi 61’)
Entr. : Dumas
CSC
Boussouf
Meddahi
(Merbah 82’)
Baouche
Madani
Rebiai
Messibah
(Chekal 46’)
Benchaira
Dib
Benmessabih
(Belhocini 61’)
Ardji
(Derradji 71’)
Benchaa
(Temine 46’)
Entr. : Amrani
Avertissements : Chaabi 90’+7 ESS