En se présentant lors de la reprise des entraînements au Village méditerranéen, les supporters voulaient certes s’entretenir avec les joueurs et les exhorter à donner le maximum lors de la dernière ligne droite du championnat mais surtout faire bouger les choses.
Malheureusement rien de cela ne s’est produit puisque la vie a repris son cours normal au Mouloudia d’Oran. L’équipe continue à travailler certes dans la sérénité la plus absolue, mais aucune prise de conscience n’est signalée à Oran alors que le MCO est relégable avec quatre points de retard par rapport à l’ES Ben-Aknoun. Les inconditionnels d’El Hamri qui croyaient que leur action allé servir comme détonateur ont compris que cette initiative n’a pas eu l’effet escompté.
Un silence inquiétant
Contrairement aux saisons précédentes lorsque l’équipe jouait le maintien, on sentait cette mobilisation générale derrière le Mouloudia d’Oran que ce soit de la part des autorités locales ou les anciens joueurs et dirigeants qui se présentaient au stade pour soutenir les joueurs et les membres du staff technique, cette fois ci un silence étrange est en train de marquer le club comme si le Mouloudia est classé au milieu du tableau et qu’il va terminer la saison en roue. Cette situation est en train de rendre fou certains supporters qui n’arrivent pas à comprendre comment soit-il un club de la trempe du Mouloudia avec une société internationale soit abandonné de la sorte. On a en effet peur que les gens vont réagir un peu trop tard car les prochains matches risquent d’être décisifs pour le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis.
La direction verrouille le club
Il faut dire aussi que la direction actuelle du Mouloudia endosse une partie de la responsabilité sur la situation actuelle en raison de sa position envers le monde extérieur. Outre le fait que l’entraînement se déroule souvent à huis clos, les dirigeants actuels ne permettent à aucune personne d’accéder au Village méditerranéen. L’incident d’il y a quelques jours avec l’interdiction d’accès à l’entraîneur à Zoubir Ouasti ancien joueur et dirigeant en est la preuve palpable qui résume la stratégie du club. D’ailleurs, aucun dirigeant encore moins le président, Chakib Ghoumari, ne s’est exprimé ne serait qu’une seule fois aux médias afin de révéler la stratégie de l’équipe pour éviter la relégation, de sensibiliser les supporters ou bien de demander l’aide des autorités locales en prévision de cette très cruciale ligne droite du championnat.
L’intervention des autorités souhaitée
Certains supporters inquiets pour la suite du championnat essayent d’attirer l’attention des autorités locales de la ville afin qu’ils interviennent pour réellement aider le club que ce soit par leur précieux conseils ou leur présence régulière, histoire de sensibiliser les troupes avant d’attaquer cette dernière ligne droite du championnat. Il faut dire que les pouvoirs publics à Oran à leur tête, le wali, Saïd Sayoud, ont souvent prêté mainforte à l’équipe. A moins que ces derniers sachent quand et où ils doivent intervenir, eux qui commencent à posséder de l’expérience en matière de lutte pour la survie en Ligue 1 puisque c’est la troisième fois consécutive que le MCO joue pour le maintien.
- L.