Un faux pas est interdit pour l’USMA lors du derby qui l’opposera au MCA. La mission s’annonce ardue face au solide leader du championnat, certes, mais un derby ne peut en aucun cas perdre son cachet de particularité, où des détails vont faire la différence.
Les regards seront braqués cet après-midi (18h) vers le stade 5-Juillet, qui va abriter le choc de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis, le grand derby algérois MCA-USMA. Un rendez-vous qui revêt un cachet important et particulier en même temps, que les Rouge et Noir ne devront absolument pas rater pour trois principales raisons. D’abord, c’est pour rester collés au podium, en attendant de disputer les trois matchs retards, respectivement face au MCO, à l’ESBA et au CSC. Laisser filer d’autres points à domicile pourrait compromettre sérieusement leurs chances pour la course vers la deuxième place, leur ultime objectif cette saison après leur élimination en Coupe d’Algérie et leur sortie de la Coupe de la CAF pour une raison extra-sportive. Aussi, il faut gagner pour les supporters. Ces derniers considèrent le grand derby comme le match de la saison et ne vont absolument pas pardonner un autre faux pas aux joueurs après l’échec en Dame coupe face à l’autre rival, le CRB, d’autant plus qu’il s’agit d’un éternel rival. Enfin, et si la victoire demeure impérative, c’est parce qu’elle sera la meilleure façon pour apaiser la tension dans l’entourage du club, qui bouillonne suite à la perte des deux objectif (Coupe d’Algérie et la Coupe de la CAF) et qui ne cesse à réclamer le départ de l’actuelle direction. Il faut dire que le capitaine Belaïd et consorts joueront gros demain, mais ils sont conscients de la responsabilité qui les attend et la victoire demeure leur seul mot d’ordre.
Le Mouloudia favori sur papier, mais un derby reste un derby
Si les Usmistes devront gagner demain, c’est aussi pour ne pas laisser place à l’éternel rival pour assurer à l’occasion le titre du championnat, en cas de victoire et un faux pas du CSC, qui accueillera le CRB. Certes, le Mouloudia est grand favoris sur papier pour gagner ce soir. Solide leader, il carbure en plein régime, avec la meilleure attaque et défense du championnat. Mais lorsqu’il s’agit du grand derby algérois, les données vont changer. Certes, l’USMA n’a pas convaincu lors du dernier match, on elle est capable de montrer un autre visage face à l’ennemi juré. Le plus important, c’est de voir du spectacle et des buts entre deux formations qui trouvent bien leurs marques au stade 5- Juillet.
A.S.