Invité sur le plateau de l’ENTV, le capitaine des Vert et Rouge, Ayoub Abdellaoui, revient sur cette saison forte en émotion qui ont permis au MCA d’assurer ce 8e sacre bien mérité.
Abdellaoui assure que lui et ses camarades ont senti le titre venir six jours avant d’affronter les Usmistes : « À six journées avant le derby, on a senti que le titre était à nous et on a conclu face à l’USMA. » Donc, après la victoire de 3-2 contre l’ESBA, les Vert et Rouge sentaient ce titre. Pour Abdellaoui, le match le plus difficile de toute la saison aura été contre Biskra : « Le match le plus difficile lors de cette saison aura été contre l’USB au 5- Juillet. C’était le jeune Boucherit qui avait marqué le but de la partie. Youcef Belaili était absent, car il était en Coupe d’Afrique. Je pense qu’on était diminués aussi par les services de Benlamri et Benkhemassa. Il y avait des absences, mais Hamdoulillah on a gagné le match (1-0). Trois précieux points, car avant cette rencontre, on avait fait trois matches nuls. C’était le tournant. Soit on allait aborder la suite avec force, soit c’était la débandade. Du coup, on était dans l’obligation de gagner ce rendez-vous. » Par contre, en ce qui concerne le Clasico qui s’était soldé par un but partout, il aura été le match qui a vu le MCA perdre deux points qui étaient à sa portée : « Le match de la JSK, je pense que ce sont les deux points perdus de la saison, car on aurait pu éviter le nul et on avait tout pour gagner la rencontre. La JSK égalise dans les dernières minutes du match. » Les Vert et Rouge avaient enregistré trois nuls contre l’USMA, la JSK et le CRB. Et c’est à ce moment-là qu’Abdellaoui et consorts ont douté de leurs capacités à gagner le trophée. Le capitaine explique : « Le doute s’est installé après les trois nuls et avant l’USB. Ce n’était pas facile devant les Biskris. Ce but nous a vraiment remis sur la bonne voie. »
« Le doublé est mon rêve et celui des Chnaoua »
Beaucoup de choses ont été dites à l’issue de la remontada contre les Chélifiens, un match qui était à la pause 3-1 en faveur de l’ASO et s’est achevé par 6-3 en faveur du Doyen. Certains ont même parlé d’arrangement, mais Abdellaoui explique ce qui a motivé le groupe pour s’imposer : « Le match contre l’ASO fut pour moi un match fou. Jusqu’à maintenant, je regarde encore le résumé du match sur YouTube. Si vous revivez ce match-là, il y avait une très belle réaction des supporters. Nous, les joueurs, nous attendions à voir le public réagir contre nous, car on n’avait aucune excuse pour ce score de 3-1 à la mi-temps. Cette belle réaction nous a motivés et nous a replongés dans le match. Il n’y a rien eu dans les vestiaires, si ce n’est le coach qui nous a montré qu’il n’était pas content de notre rendement. Il fallait réagir, surtout qu’on jouait le titre de champion. Belaili qui était dans les gradins est descendu nous voir et nous a dit qu’il y aura d’autres matches pour rebondir. Moi, en tant que capitaine, j’ai parlé, bien sûr, Djamel (Benlamri) aussi. On a dit aux garçons que le match n’était pas fini. On sait que dans le championnat algérien, être mené au score par 3 à 1, c’était difficile de revenir, mais on l’a fait. » Abdellaoui a parlé des personnes qui ont permis au club de s’adjuger le titre de champion, en commençant par son entraineur : « Beaumelle est le coach qui nous a permis de gagner le 8e sacre après 14 ans d’attente. Il était venu à la fin de la saison passée et a préparé la nouvelle saison et a gagné le sacre. » Abdellaoui enchaine : « Hadj Redjem, pour moi, est l’homme de la situation qui a bataillé pour la réussite du Mouloudia d’Alger. Il est proche de l’équipe. Un président et fan. Il a toujours été un soutien pour les joueurs. Il n’a jamais été pessimiste. Même dans les moments difficiles, il positive. C’est son rôle de président. » Et de poursuivre : « Aussi, Belaili est le meilleur joueur du championnat. Benlamri a beaucoup apporté au MCA sur le terrain et surtout en dehors. » Le Mouloudia est sur le point de décrocher le doublé, mais il faudra battre le CRB. Dans ce sens, Abdellaoui assure : « Le doublé est mon rêve et celui des Chnaoua. Je suis l’homme le plus heureux et je profite de l’occasion pour remercier le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, pour avoir félicité le MCA, l’intérêt qu’il porte personnellement au sport en Algérie et spécialement au football, et aussi pour le beau et exceptionnel stade aux normes mondiales, à savoir le terrain Ali-la-Pointe. On m’a assuré que j’étais dans la liste élargie de la sélection. Le rêve de n’importe quel joueur du MCA et du joueur local, c’est de défendre les couleurs de la patrie. Inch’Allah, je serai de retour. »
A.Z.