Où se jouera le derby MCA-CRB ?

La 27e journée s’est donc jouée hier. Il s’agit de la dernière journée où les rencontres pouvaient interférer avec des rencontres en retard et où les matches peuvent se jouer à des heures différentes, puisque la FAF et la LFP ont décidé de faire jouer la suite des journées à savoir les 28e, 29e et 30e journée à la même heure pour éviter tout risque de combines.

A partir de la 28e journée, les calculs vont devenir plus pesants, et au moment où la LFP doit se concentrer sur la bonne organisation des rencontres de façon à ce que la sportivité et le fair-play soient respectés, l’absence d’un terrain pour le match MCA-CRB est venue occuper la LFP et déranger la programmation de cette journée programmée pour le 7 juin prochain, soit au lendemain du match de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde entre l’EN et la Guinée à Baraki. A l’origine du problème, bien évidemment c’est cette 2e fermeture de suite du stade du 5-Juillet-1962, qui est en train d’être retapé pour être prêt pour la finale de la coupe d’Algérie. Le MCA se retrouve donc à la rue, sans domicile fixe, il aurait pu trouver refuge dans un autre stade de la capitale à l’image de Dar El-Beida, mais son match de la 28e journée coïncide avec le grand derby face au CRB, un avant-goût de la finale de la coupe attendue, qui drainera certainement une grande foule, d’où l’importance de le faire jouer dans un stade qui peut garantir cette affluence. Mais où est-ce que cette partie peut-elle avoir lieu ?

 

Mandela

Pour le moment rien n’est encore décidé, la LFP essaye tant bien que mal à trouver un refuge pour cette rencontre, et le gros souci c’est que l’autre grand stade de la capitale, à savoir le Nelson-Mandela de Baraki ne sera pas totalement libre, il est réservé pour la nuit du 6 juin pour le fameux match contre la Guinée, mais reste quand même une option. Du côté de la Ligue on n’écarte pas la possibilité d’y programmer ce match le 7 juin, soit le lendemain du match des Verts, mais on sait que le stade risque de ne pas être prêt pour une telle empoignade, surtout que la rencontre contre la Guinée va drainer, elle aussi, la grande foule, et cela va éreinter les employés  du stade jusqu’à une heure tardive du soir, et on imagine mal comment ils pourront remettre à niveau et la pelouse et les gradins de façon à ce qu’ils accueillent un chaud derby algérois le lendemain. L’option Baraki est possible mais compliquée, c’est pour cette raison que l’on s’active du côté de la LFP à dénicher une autre possibilité ailleurs, un petit tour d’horizon des stades de la région algéroise nous permet de comprendre qu’il n y a pas 36000 solutions le 7 juin. Le stade de Dar El-Beida ne présente pas les garanties sécuritaires suffisantes pour y tenir un tel rendez-vous, les regards pourraient donc se diriger vers le stade de Rouiba, qui est revenu fort ces derniers temps, lui qui a accueilli de nombreuses rencontres des sélections de jeunes et même des finales des différentes catégories, certes il n’a pas la capacité d’accueil idéale pour un tel match, mais il pourrait dépanner dans le cas où il n’y aurait pas d’autres solutions.

 

Et si le 5-Juillet…

Fermé depuis des mois, surtout depuis le fameux match de coupe joué par le MCA sur sa pelouse face à Zaouia, le stade Tchaker peut offrir une solution, les autorités blidéennes et les organisateurs dans ce stade ne gardent pas un bon souvenir du passage des Mouloudéens dans ses gradins, mais au vu de l’indisponibilité du 5-Juillet, ça pourrait être une solution salvatrice. Baraki, Rouiba ou Tchaker, la LFP va devoir trancher, en attendant de voir si le 5-Juillet ne va pas rendre un ultime service à la Ligue le temps de faire passer cet examen et refermer ses portes une nouvelle fois, sachant que la finale de la coupe n’aura pas lieu avant le 22 juin, ce qui laisserait au moins 2 semaines à la direction de l’OCO de continuer ses œuvres et bichonner la pelouse bien comme il faut pour la finale de Dame coupe.

S.M.A

Tags:

Classement