La mission des dirigeants du club de l’Entente sportive sétifienne est de permettre à la formation d’Aïn El Fouara de retrouver ses lettres de noblesses.
Bira Abdelkrim avait été récemment nommé comme manager général du club. Il est appelé à mettre toute son expérience acquise sur les terrains pour redonner un second souffle à l’ESS. La mission ne sera pas facile dans la mesure où le club a connu une longue période de disette et que les supporters ont attendu bien trop longtemps et veulent désormais que leur formation de cœur puisse renouer avec les titres. Le manager général de l’ES Sétif a évoqué les ambitions du club pour cette fin de saison mais aussi le travail qui attend les dirigeants l’été prochain : « Nous sommes venus avec l’idée de revoir certaines choses qui ne fonctionnent pas. Nous avons fait une lecture bien précise des manquements de la formation de l’ESS et nous allons nous atteler à faire de notre mieux pour restructurer le club pour lui donner toutes les chances de réussir. »
« Avoir une assise avec essentiellement des éléments de la ville »
La formation de l’ES Sétif a depuis toujours été un pole d’excellence en attirant les meilleurs éléments de la région. Bira Abdelkrim est conscient qu’il va falloir que cette équipe sétifienne retrouve sa place centrale : « L’ESS est un grand club qui a toujours attiré les meilleurs joueurs de la région. Il est nécessaire qu’il retrouve cette place et puisse à nouveau être le club phare de la région. Nous allons mettre en place notre stratégie qui consiste à avoir une assise essentiellement composée d’éléments et des compétences de la région. Les gens qui aiment les couleurs du club pourront de nouveau le servir et lui permettre d’avancer et de retrouver sa véritable place. »
« Jouer nos chances à fond pour cette fin de saison »
A l’approche de la fin de la saison, l’équipe sétifienne a toujours une petite chance de la finir à une place qui lui permettra de jouer une compétition internationale. La 4e place pourra être qualificative pour une participation en Coupe de la CAF et les dirigeants sont conscients de cette possibilité : « Il reste encore 3 journées à disputer. Le club occupe la 4e place exæquo avec l’USM Alger. Nous avons la possibilité de finir à une place qui va nous permettre de prendre part à une compétition internationale. Nous avons parlé avec les joueurs et sont motivés. Ils savent qu’ils ont la possibilité de réaliser une belle performance à l’occasion de la fin de l’exercice. On espère que les choses seront en notre faveur afin d’accrocher cette 4e place en fin de saison. »
« Nous devons avoir un effectif plus équilibré »
Les ambitions du club lors du prochain mercato sont claires et il va falloir se battre sur le terrain pour tenter de se faire une place dans l’échiquier national : « Nous avons déjà évoqué ce dossier en compagnie des membres du staff technique mais aussi des membres de la commission de recrutement. Nous devons avoir un effectif équilibré comparativement à celui de cette saison qui arrive à terme. Nous allons faire de notre mieux afin d’essayer de mettre en place un effectif qui sera en mesure de se battre pour le titre la saison prochaine. »
« Jouer les premiers le prochain exercice »
Les supporters de l’ESS espèrent que leur club pourra se donner les moyens de jouer les premiers rôles le prochain exercice : « Je pense qu’avec le statut du club, il est évident que nous devons faire de notre mieux pour jouer les premiers la saison prochaine. L’ESS est une formation qui est habituée aux titres et il va falloir retrouver le chemin des consécrations avant qu’il ne soit trop tard. »
F.D.