Comme pratiquement chaque fin de saison ces dernières années, le sort des gars d’El Hamri se joue lors des ultimes journées du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Les Rouge et Blanc auront un rendez-vous important à une journée du baisser de rideau de l’exercice 2023-2024 en allant accueillir le MC El Bayadh cet après- midi au stade Ahmed-Zabana.
L'équation est très simple : les trois points de la victoire leur permettront d’assurer mathématiquement leur survie après une saison cauchemardesque durant laquelle l’équipe a occupé la position de relégable pendant presque cinq mois de suite. Le succès non seulement assurera le maintien mais évitera à l’équipe des calculs très complexes qui peuvent survenir lors de la dernière journée surtout que l’on sait que le Mouloudia se rendra à la capitale pour défier le MCA dans un match de gala pour les Algérois qui veulent terminer en apothéose le championnat devant leur public.
Le huis clos, un obstacle de taille
Cette fois-ci, c’est en absence de leurs supporters que les gars de Bouzidi vont se produire au stade Ahmed-Zabana de surcroît dans un match amical. Ayant réussi à enchaîner six victoires de suite grâce à la présence massive de leurs fans respectivement face à Oued Souf, au Paradou AC, au CRB, à l’ESS, à l’USMA et Ben-Aknoun, les coéquipiers de Benayad doivent à présent compter sur eux-mêmes pour prendre le meilleur face à cette équipe d’El Bayadh qui jouera aussi sa survie au cours de cette rencontre. Conscients que la mission sera extrêmement difficile en l’absence de ceux qui ont donné de l’essence et de l’énergie au groupe, les joueurs du Mouloudia veulent relever ce dernier défi et arracher les trois points qui soulageront tout le monde. Les fans oranais n’ayant pas encore gobé cette suspension généralisée à tous les stades des équipes de Ligue 1 cherchent désormais le moyen le plus efficace pour soutenir leur équipe au cours de cette rencontre décisive. La plupart d’entre eux veulent se présenter aux alentours du stade pour attendre l’arrivée du bus afin d’encourager les poulains de Bouzidi.
Se méfier d’El Bayadh
Si la victoire permet au Mouloudia d’Oran d’assurer officiellement son maintien en Ligue 1 sans attendre les autres résultats des équipes menacées par la relégation, il faut préciser que le faux pas aura l’effet inverse. Autant dire que s’il y a un match durant lequel le faux pas sera interdit, c’est bel et bien celui de cet après-midi car il se pourrait que le Mouloudia se mette dans de sales draps s’il ne gagne pas cette rencontre. Cela dit, le MCO doit faire très attention à cette équipe du MC El Bayadh car le match n'aura pas l'air aussi facile que l’on pense, puisque les gars des Hauts Plateaux ne se présenteront pas en victimes expiatoires à Oran. N’ayant pas eux aussi assuré leur maintien, les gars d’El Bayadh préfèrent eux aussi franchir un grand pas vers le maintien voire assurer définitivement cet objectif avant d’accueillir l’ES Ben-Aknoun lors du dernier match du championnat. Cette équipe d’El Bayadh qui a réalisé un match presque parfait face au CR Belouizdad au 20-Août-55 avant de gagner face à Biskra semble avoir quelques arguments pour gêner le MCO sur le terrain. Bouzidi et ses joueurs doivent se méfier de cet adversaire.
A.L.