Le conseil d’administration de la SSPA-USMA s’est réuni dans la matinée d’hier au siège de la société Serport afin de procéder à l’installation du nouveau président du conseil d’administration en la personne de Sahbane Athmane en remplacement de Hassina Hassane qui a démissionné de son poste.
Ce changement au niveau du conseil d’administration de la SSPA-USMA était attendu depuis quelques jours. Suite à la pression mise par les supporters durant les derniers matchs de la saison, le président directeur général de Serport se devait de répondre aux aspirations des amoureux du club. L’information qui circulait sur l’installation de Sahbane vient d’être officiellement confirmée avec la tenue des travaux du conseil d’administration. L’ex-président de l’APC de Bab El Oued, âgé de 45 ans, est aussi avocat et pilote de la Tassili Airlines. Le profil de ce proche du club a très vite convaincu les responsables de Serport qui voulaient permettre l’émergence de nouvelles têtes à des postes clés au sein de l’USMA. Ce changement a pour but d’apporter une nouvelle dynamique au sein du club de Soustara. Sahbane aura pour mission de redorer le blason du club après que ce dernier a connu une saison difficile avec des résultats très loin de convaincre. Malgré une qualification pour la Coupe de la CAF en fin de saison, la formation algéroise avait la possibilité de faire beaucoup mieux. Le nouveau président du conseil d’administration va devoir s’adapter très vite puisque ce dernier va vivre sa première expérience dans le domaine sportif.
- D.
Les principales missions…
Restructurer le club
Dans le communiqué publié sur les sports médiatiques du club, la direction de Serport a dès le départ défini les principales missions du nouveau président du conseil d’administration de la SSPA-USMA en l’occurrence Athmane Sahbane. Ce dernier va devoir se pencher sur la question de la restructuration administrative du club. Plusieurs dysfonctionnements ont été relevés durant ces derniers mois. Des insuffisances constatées qui ont d’ailleurs pesé beaucoup sur les décisions du conseil d’administration. Sahbane va devoir mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut, afin qu’ils puissent accomplir au mieux leur mission. Ces changements vont toucher toutes les composantes du club que cela soit en senior ou bien chez les jeunes catégories qui eux aussi déçoivent énormément depuis quelques temps.
Réussir le recrutement
Le recrutement sera lui aussi au centre des préoccupations lors des prochains jours voir les prochaines semaines. Le nouveau président du conseil d’administration de la SSPA-USMA aura devant lui un dossier très chaud durant cet été. L’effectif en place a besoin d’être sérieusement remanié. Certains joueurs ne répondent plus aux aspirations du club et de ses supporters. Sahbane va devoir faire mieux que ses prédécesseurs qui n’ont pas été convaincants lors des précédentes opérations. Les amoureux de l’USMA espèrent que leurs dirigeants puissent attirer de grands noms afin de rivaliser en championnat mais aussi en Coupe de la CAF.
Convaincre les supporters
Sahbane va devoir aussi convaincre les supporters de l’USM Alger qui portent de grands espoirs après sa nomination. Il faut dire que l’arrivée de l’ex-président de l’APC de Bab El Oued à la tête du conseil d’administration du club est une surprise. D’autres noms ont été évoqués et qui ont une grande expérience sur les terrains pour occuper ce poste mais le choix des dirigeants de Serport s’est porté sur un enfant du club mais qui n’a quasiment pas d’expérience dans ce domaine. Les premières décisions de Sahbane vont déterminer à coup sur ses orientations et ses projets pour remettre l’USMA sur de bons rails.
Se pencher sur la question du centre de formation
La question du centre de formation qui se trouve à Aïn Benian continue de susciter des interrogations du côté des amoureux du Rouge et Noir. Dans son communiqué, le conseil d’administration de la SSPA-USMA a rappelé que Sahbane doit aussi se pencher sur ce dossier et faire en sorte d’accélérer les procédures pour permettre la relance des travaux qui accusent un énorme retard. Le rêve des amoureux du club est de voir leur équipe disposer de son centre de formation afin de permettre aux joueurs de se préparer dans de bonnes conditions. Sahbane lui aussi sait qu’il va falloir fournir beaucoup d’efforts pour essayer de finaliser ce projet et le mettre à la disposition du club.
- D.