La direction du Mouloudia essaye de mettre en place une vraie stratégie de travail avant d'entamer les choses sérieuses concernant la préparation pour le rendez- vous 2024-2025. Ayant réussi à redresser une situation qui paraissait très compliquée, les responsables oranais veulent désormais jouer les premiers rôles.
Ne possédant aucune expérience en matière de gestion d'intersaison, ils veulent tracer les grandes lignes et planifier leur travail dans les prochains jours. Une réunion imminente des certains membres actifs du CA devra avoir lieu afin de dévoiler au grand jour le programme de travail de la direction. En tous les cas de grands chantiers attendent la direction dans les prochaines heures…
Désigner un directeur sportif
Face à la pression exercée par la rue oranaise, la direction du Mouloudia veut garder la tête froide afin de ne pas se tromper en matière de désignation. Sachant que leur projet a besoin de compétences en matière de football, les dirigeants du Mouloudia veulent confier la concrétisation de ce projet à un directeur sportif qui possède les bagages nécessaires mais aussi de l’expérience en matière de gestion sportif. Il faut dire que les ambitions du Mouloudia ont subitement augmenté avec comme principal objectif qui est de jouer les premiers rôles et de ne plus revenir vers le bas du tableau. Même si Hyproc compte mettre les moyens nécessaires, cette mission n’est pas du tout évidente. Des gens compétents et ayant une maitrise du championnat national et coulisses doivent être nommés par la direction du club.
Trancher l’avenir de Bouzidi
Le deuxième cas sur lequel la direction doit pencher est certainement celui de l’entraîneur en chef, Youcef Bouzidi, titulaire d’un contrat qui expire en juin 2025. Ayant largement contribué au maintien de l’équipe en améliorant nettement les performances du Mouloudia, l’ancien coach de la JS Kabylie a mis la balle dans le camp de la direction oranaise posant deux conditions que n’importe quel entraîneur ambitieux exige. Bouzidi veut en effet commencer tôt le travail pour la saison prochaine et ne plus jouer pour le maintien. Chose que la direction veut aussi. Cela dit, les dirigeants du Mouloudia qui ont eu quelques propositions d’entraîneurs devront trancher dans les prochaines heures l’avenir du staff technique en général et de Bouzidi en particulier. Il se pourrait même que Bouzidi ne reste pas, on annoncera en parallèle le nom du futur coach du Mouloudia.
Procéder à un recrutement judicieux
Les yeux des supporters sont beaucoup plus rivés vers l’opération recrutement que la direction va commencer dans les prochains jours. C’est d’ailleurs à travers les bases de ce chantier qu’on va connaître si le Mouloudia aura une équipe capable de bousculer la hiérarchie la saison prochaine ou pas. Cette opération demande en effet de la concertation et beaucoup d'intelligence. Ce n’est pas seulement une question de moyens financiers. Par exemple, en 2018, le Mouloudia a réuni les meilleurs éléments mais sans parvenir à atteindre ses objectifs. Pis, l’équipe a évité de justesse la descente en Ligue 2. La morale ? Le recrutement d’une équipe qui ambitionne de jouer le haut de tableau ne devra pas se faire d’une manière aléatoire.
Décider du sort des joueurs en fin de contrat
Neuf joueurs en fin de contrat attendent désormais leur sort avec le Mouloudia. Parmi eux, l’on trouve les noms de Abdelhafid Benamara, Namani Mohamed et Mourad Benayad qui étaient des titulaires à part entière et à un degré moindre Chadli Aymen et le portier Hamadi Mohamed qui ont été très utilisés cette saison. Inquiets sur leur avenir, les joueurs attendent un signe de la part de la direction pour qu’ils tranchent leur avenir.
A.L.