La nouvelle direction de l’USM Alger, représentée par son président, Sebhane Athmane, a entamé sa mission officielle dans la matinée d’hier. L’un des premiers dossiers traités par la direction du club de Soustara est le cas de son défenseur central et capitaine, Zineddine Belaïd.
Après plusieurs semaines de négociations, la direction de l’USMA vient finalement de répondre au souhait de son joueur qui voulait tenter une nouvelle expérience ailleurs. Dans un communiqué publié hier au milieu de la journée, la direction du club algérois a annoncé qu’une réunion de travail qui avait regroupé le président du CA, Sehbane, le manager général, Dziri, le directeur sportif, Koudri, le secrétaire général, Yahia et le joueur en question afin de discuter de l’avenir du capitaine de la formation de l’USMA. Après avoir étudié toutes les offres qui sont parvenues au club, il a été convenu de répondre favorablement au souhait formulé par Belaïd. Ce dernier avait déjà fait part de son envie de tenter une nouvelle expérience. Belaïd avait reçu plusieurs offres concrètes de la part de certaines formations, à l’image de l’équipe belge de Saint-Trond VV qui insistait pour s’attacher ses services. D’autres clubs comme Al Ahly d’Egypte avaient formulé une offre sérieuse et concrète. Le joueur avait discuté longuement de ces offres en compagnie de son entourage avant de prendre une décision finale concernant sa destination. Le choix s’est porté sur le club belge de Saint-Trond qui a ainsi levé le montant de la clause libératoire. Cette formation occupe la 9e place au classement général du championnat Jupier League. La direction de l’USMA a dans son communiqué souhaité bonne chance au joueur dans son nouveau choix de carrière.
Une clause libératoire à 700 000 euros
Zineddine Belaïd, le capitaine de la formation de l’USM Alger, a réalisé un excellent parcours sous les couleurs du club de Soustara. Ses belles prestations lui ont valu une convocation de la part du sélectionneur Djamel Belmadi pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations de 2023. Ayant fait ses débuts au NA Hussein Dey, Belaïd s’est très rapidement adapté en tant que jeune joueur. Après 4 années passées au sein de l’USM Alger, il vient de mettre fin à son aventure chez les Rouge et Noir. Le capitaine de l’USMA avait une clause libératoire dans son contrat de l’ordre de 700 000 euros. La direction du club ne voulait pas baisser ce montant puisque la première offre formulée par le STVV était de l’ordre de 500 000 euros seulement. Un montant qui n’était pas du goût des dirigeants usmistes qui ont refusé la première proposition. L’entrée dans la course de la formation d’Al Ahly a changé la donne. Le club belge a été contraint de revoir son offre à la hausse. C’est à la suite de la réunion qui s’est tenue dans la matinée d’hier au siège du club que les deux parties ont finalement réussi à se mettre d’accord avec le joueur avec un montant de transfert de l’ordre de 700 000 euros.
Il rejoint Zorgane, Amoura et Kadri
En signant en Saint-Trond VV, Zineddine Belaïd rejoint d’autres Algériens qui évoluent dans le championnat belge du Juplier-League. Ils sont 3 Algériens qui jouent en Belgique : Zorgane Adem, Amoura Mohamed El Amine et Kadir Abdelkahar. Ces joueurs seront rejoints par Belaïd qui vient de signer de manière officielle en faveur du club de Saint-Trond VV. Un choix judicieux dans la mesure où le championnat belge offre beaucoup de possibilités aux joueurs de s’affirmer afin d’ouvrir de nouveaux horizons à leurs carrières.
L’USMA un tremplin pour l’Europe
C’est devenu le club qui exporte le mieux ses joueurs. L’USM Alger vient en l’espace de deux-trois années seulement de permettre l’émergence de plusieurs joueurs qui ont tous signé dans des clubs étrangers à l’image de Haithem Loucif qui s’est engagé en faveur d’Yverdon Sport en Suisse, Mahious Aymen qui lui aussi évolue dans le championnat suisse et au sein du même club. Le jeune Sid Ahmed Aissaoui qui récemment a rejoint le championnat russe chez le CSKA Moscou. Le club a acquis une certaine visibilité surtout avec le doublé remporté Coupe de la CAF et Supercoupe d’Afrique.
- D.