Il est clair que le Mouloudia d’Oran qui est encore en début de son opération recrutement doit encore renforcer ses rangs cet été. Ayant fait des premiers rôles voire le podium son principal objectif la saison prochaine, l’équipe oranaise qui a lutté bec et ongles pour sa survie il y a de cela quelques semaines est appelée à réaliser un recrutement de qualité pour espérer jouer le haut du tableau.
Les responsables du club ayant révélé au grand jour vouloir donner un coup de lifting au club afin de lui rendre son lustre d’antan. Ayant déjà engagé un gardien de but d’expérience qui est Chamseddine Rahmani et le milieu offensif de l’ASO Chlef, le chemin est encore long pour cette direction du Mouloudia qui doit engager d’autres joueurs de niveau supérieur à ceux qu’elle possède actuellement.
Les bois verrouillés
Apparemment, la direction a bien fait d'engager un portier de la trempe de Chamseddine Rahmani puisque des liftiers de son statut ne courent pas les rues. L’ancien dernier rempart du MOB et du CSC qui a déjà gagné des titres avec les clubs précités jouira certainement d’un statut de numéro 1 même en présence de Farès Boukkerit et Bachir Della-Krachaï. Toutefois, le Mouloudia risque de laisser tomber Mohamed Hamadi qui se trouve en fin de contrat. Le portier en question qui a été déterminant lors de plusieurs matches cette saison devra rebondir ailleurs. A moins que d’autres décisions soient prises à l'encontre des keepers qui sont encore sous contrat.
Un axial de métier
Ayant raté une belle opportunité qui est d’engager Mohamed Amine Madani que la JSK leur a chipé sous leur nez, la direction du Mouloudia est appelée à trouver un défenseur axial de métier pour épauler Kerroum ou avoir ce statut de remplaçant sur lequel on peut compter puisque la doublette Kerroum-Nehari a réalisé un presque sans-faute durant la phase aller. Cela dit, l’avenir de Namani qui est arrivé en fin de contrat n’est pas encore clair. De toutes les façons, la direction du club est encore à la recherche d’un défenseur axial qui excelle de préférence du pied gauche. Après Madan, c’est celui de l’ASO Chlef, Abderrahim Hamra qui semble avoir le profil idéal pour rejoindre les Rouge et Blanc puisqu’en plus de ses qualités indéniables, le joueur a déjà évolué avec Kerroum à l’ASO Chlef. Néanmoins, il sera soumis à la lettre de libération et la direction de Chlef n’a pas l’intention de le céder gratuitement au Mouloudia.
Un arrière gauche, s’il vous plaît !
Malgré le retour en force de l’équipe, la partie gauche de la défense du Mouloudia était considérée comme le maillon faible de l’équipe en cette phase retour du championnat au point que l’entraîneur, Bouzidi a dû aligner Belharrane sur cette partie du terrain. Aussi étranger que cela puisse paraître, Ibouziden, Salah H’mida et Tamimi ont été tout le temps blessés et leur retour n’a pas été fructueux pour l’équipe. C’est pour cela que le recrutement d’un arrière gauche de métier est plus que jamais obligatoire pour la saison prochaine. Cela dit, la direction qui possède deux joueurs de ce type sous contrat, à savoir Ibouziden et Salah H’mida, doit aussi trouver une solution avec les deux joueurs.
Un n° 10 à l’ancienne !
Ceux qui ont suivi les matches du Mouloudia d’Oran cette saison ont compris que l’équipe qui voulait coûte que coûte assurer son maintien en Ligue 1 n’avait qu’une seule façon de jouer qui est ce style direct. En effet, le Mouloudia balançait souvent des balles longues vers le secteur offensif ou essayait tant bien que mal de dérouler vers les côtés pour aussi faire des centres dans le paquet. L’équipe ne produisait pas trop de jeu aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Un meneur de jeu voire un 10 à l’ancienne est recommandé cette saison. Un joueur du style de Mellel Benamar ou Zakaria Mansouri qui étaient des passeurs décisifs et même des buteurs sur balles arrêtées mais des éléments sur lesquels beaucoup de balles passaient au cours des matches.
Quel avant-centre pour le Mouloudia ?
S’il y a une équipe qui possède dans ses rangs plusieurs attaquants de couloir, c’est bel et bien le Mouloudia d’Oran. Motrani, Guenina, Ardji, Boussalem, Bengrina, Baakoh et actuellement Aguieb sont tous des joueurs de couloir. Mais en pointe de l’attaque, le MCO ne possédait qu’un seul élément. Il s’agit de Mourad Benayad qui est d’ailleurs arrivé en fin de contrat avec les Rouge et Blanc. Il est donc obligatoire pour cette formation oranaise qui avait toujours enfanté les meilleurs avant-centres du championnat de trouver un joueur de ce profil. Jusqu’à présent et selon les bruits qui courent, l’équipe est en contact avec Aliane, l’attaquant de l’ASO Chlef. Même cet élément qui se démarque par un jeu musclé ne possède pas vraiment le profil que recherche le Mouloudia qui semble avoir besoin d’un chasseur de buts voire d’un renard des surfaces capable de traduire la moindre occasion en but. Des éléments de ce profil ne courent malheureusement pas les rues.
A.L.