C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Le latéral gauche international Ilyes Chetti est la première recrue de l’USMA lors du mercato estival. Il a officialisé sa venue hier après-midi, en signant un contrat de trois ans.
A la recherche d’un latéral gauche de métier, le président de l’USMA Athmane Sahbane a jeté son dévolu sur Ilyes Chetti. Les contacts entre les deux hommes datent depuis longtemps, soit depuis que le joueur a résilié son contrat avec le Wydad Casablanca. De retour au pays après avoir passé ses vacances à l’étranger, le natif d’Annaba a poursuit les négociations avec le président usmiste. Et comme rapporté par nos soins, ils sont parvenus à un accord en ce qui concerne notamment l’aspect financier. Malgré la rude concurrence avec les autres courtisans, à savoir le MCA et à la JSK, Sahbane a réussi à convaincre le joueur, en l’estimant à sa juste valeur. Selon des indiscrétions, il lui a offert un salaire mensuel de 700 millions, tout en acceptant la condition du joueur de payer la dette de 150 000 euros qu’il doit à son ex-club français, le SCO Anger. Comme prévu, les deux parties se sont donné rendez-vous hier pour passer à l’acte. En effet, le latéral gauche international, qui a été accompagné de son agent, a officialisé sa venue, en signant un contrat de trois saisons. Ainsi, Sahbane tient enfin sa première recrue estivale, en attendant d’autres, notamment les deux attaquants Houssem Ghacha et Ghiles Guenaoui, qui attendent juste de récupérer leur libération de leur clubs respectifs, l’ES Tunis et Al-Masry, pour emboiter le pas à Ilyes Chetti.
Le joueur appelé à redoubler d’efforts
Certes, Ilyes Chetti est un joueur pétri de qualités et une valeur sûre, personne ne peut le nier. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’a pas trop joué les deux dernières saisons. Après s’être contenté du rôle d’éternel remplaçant au SCO Anger, il n’a pas pu rebondir au Wydad Casablanca. Il faut dire que l’USMA a recruté un joueur en manque de compétition et c’est la raison pour laquelle ce dernier sera appelé à cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin de retrouver son meilleur niveau à partir de la saison prochaine et relancer ainsi sa carrière, surtout quand on sait que tous les espoirs reposent sur lui pour résoudre le problème du poste du latéral gauche, qui demeure le flop de l’équipe depuis le départ de Mokhtar Benmoussa en 2019.
Lamara poussé vers la sortie ?
Ilyes Chetti a décidé de revenir en Algérie pour rebondir. S’il a opté pour l’USMA, c’est évidemment pour jouer. Autrement dit, le joueur, qui a le statut d’international, ne va absolument pas accepter le rôle de remplaçant et on s’attend à ce que son arrivée pousse Nabil Lamara à réclamer sa libération. Ce dernier, qui est toujours sous contrat avec le club pour une autre saison, a été l’une des grosses déceptions de la saison écoulée en raison de ses performances loin des attentes, et on peut dire que son avenir à l’USMA est incertain. C’est dans les prochains jours qu’on en saura davantage…
A.S.