A quarante jours de la date butoir de la période d’enregistrement, le Mouloudia d’Oran vient d’arrêter son effectif pour la saison 2024-2025 en ayant 27 joueurs dont 3 espoirs inscrits à FAF Connect.
Le Mouloudia d’Oran est le premier club à avoir bouclé son opération recrutement et d’avoir arrêté son effectif. C’est donc ce groupe qui est en pleine période de préparation qui va attaquer le championnat, le 14 septembre prochain, avec comme premier match face à la JS Saoura au complexe de Miloud-Hadefi.
12 nouvelles recrues
La direction du Mouloudia, convaincue que la faiblesse de l’effectif de la saison passée a été l’origine de tous les déboires de l’équipe première qui a souffert le martyre pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, a décidé de procéder à un large remaniement en prévision du prochain exercice. La direction s’est en effet jurée de donner un coup de lifting à son effectif afin de passer directement du mode maintien vers cette lutte pour les premiers rôles. C’est ainsi qu’on a engagé dans un laps de temps relativement court 12 joueurs et non des moindres.
6 émigrés engagés
Jugeant que le prix des joueurs est excessivement cher dans le marché algérien, la direction du club s’est braquée sans aucune transition vers la piste des binationaux et les étrangers. Alors qu’on a commencé le recrutement par le portier Rahmani venu au Mouloudia à un transfert libre, les dirigeants se sont d’un seul coup orientés vers la piste des émigrés évoluant dans les petites équipes en Europe mais formés dans des grands clubs comme le PSG, l’AS Monaco et l’OGC Nice. Guessoum, le portier Aggoune, Chaouch, Boukholda et dernièrement Aggoun qui a fait un court passage à l’ES Sétif. Mais la star de l’équipe reste incontestablement l’ancien arrière gauche de la sélection nationale, Yanis Hamache sur lequel beaucoup d’espoirs se reposent.
2 Africains s’ajoutent à Baakoh
Le Mouloudia a finalement usé de 3 licences des 5 étrangers que la FAF avait autorisé aux clubs algériens. En plus de Maxwell Baakoh qui a intégré l’équipe durant le mercato hivernal, le Mouloudia a engagé 2 joueurs ivoiriens que sont le milieu récupérateur Sery Gnoliba, qui a évolué la saison passée à l’AEC Mimosa, et l’attaquant Mohamed Sylla, venu du Racing d’Abidjan. Depuis le départ de l’attaquant centrafricain, Eudes Dagoulou, aucun des joueurs africains n’a pu s’imposer au sein de l’équipe du Mouloudia. Même Baakoh n’a pas trop joué la saison passée en raison d’une blessure. L’ancien attaquant de l’USM Khenchela est auteur de deux passes décisives et un but contre le MC El Bayadh sur coup franc direct.
2 anciens de l’ASO
Le Mouloudia a pu aussi chiper deux joueurs de l’ASO Chlef. Il s’agit de 2 attaquants de couloirs, à savoir Yacine Aliane et Juba Aguieb. En fin de contrat avec l’équipe de Chlef, les deux joueurs ont choisi le Mouloudia qui s’est montré le plus intéressé par les services de ce duo. Il faut dire que la réussite de Kerroum Ahmed qui est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier des Hamraoua a poussé la direction à tabler sur les éléments de cette équipe mais seulement sur ceux qui étaient en fin de contrat.
Rahmani et Aribi, un brin d’expérience
Parmi les joueurs engagés par le Mouloudia, l’on trouve quand même deux éléments qui possèdent une large connaissance du championnat national, à savoir le portier, Chamseddine Rahmani et le centre-avant Karim Aribi. Ces deux éléments ont tout d’abord roulé leur bosse un peu partout au sein du championnat national mais ont surtout gagné des titres. Si Aribi a été champion avec le CR Belouizdad avant d’aller tenter une expérience au Golfe, Rahmani, pour sa part, a brandi la Coupe d’Algérie avec le MO Béjaïa avant d’être champion de l’exercice 2017-2018 sous les couleurs du CS Constantine. A première vue, les deux joueurs en question semblent avoir le profil pour être deux joueurs importants au sein de l’équipe oranaise en prévision de la saison prochaine.
4 jeunes parmi le groupe
Trois jeunes et non des moindres ont été admis chez l’équipe première. Il s’agit en effet de Mahadène, Benattia, et le portier Mendil. Ces quatre, qui se trouvent en stage bloqué avec le groupe à Tlemcen, seront retenus tout au long de la saison avec les seniors. Cela entre dans le cadre de la réglementation de la FAF qui est d’introduire trois jeunes joueurs de la catégorie chez les séniors.
Ramdani bouclera-t-il l'effectif ?
Le dernier à avoir intégré le groupe, c'est le défenseur axial Ramdani qui a débarqué samedi soir à Lalla Setti à Tlemcen. Le jeune joueur qui a livré quelques matchs parmi l’équipe de la réserve se trouve actuellement avec le groupe en stage de préparation. Personne ne sait encore si le joueur en question a paraphé son contrat ou pas. L’essentiel est qu’il a été promu en senior en raison de son âge. Donc, si cette information sera confirmée, le MCO aura bouclé son effectif pour la saison prochaine.
A.L.