Alors que les supporters attendaient l'arrivée pour hier de l'international attaquant congolais-zambien Walter Bwalya, c'est l'international attaquant burkinabé Djibril Ouattara qui a débarqué dans l'après-midi d'hier à Alger.
Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport Houari Boumediene par un dirigeant de la JSK qui l'a conduit directement à l'ESHRA d'Aïn Benian où l'équipe est en stage depuis dimanche dernier. La venue d'Ouattara constitue une véritable surprise puisque les supporters pensaient qu'avec le recrutement de Bwalya qui a signé un contrat d'une durée de 3 saisons avant même qu'il ne rallie notre pays, la JSK ne recruterait pas un autre avant-centre surtout le Burkinabé Ouatara qui a résilié, il y a quelques jours de cela, le contrat le liant à l'équipe de Berkane. Sa venue a été différemment accueillie par les amoureux des Jaune et Vert. Malgré le recrutement de Bwalya qui est un véritable chasseur de buts et un attaquant très expérimenté, l'entraîneur Abdelhak Benchikha a insisté sur l'enrôlement de Djibril Ouattara, un avant-centre qu'il connaît bien. Il est, faut-il le rappeler, derrière le recrutement du milieu malien Sadio Kanouté et du milieu sénégalais Babacar Sarr qu'il avait entraînés lorsqu'il était à la tête du staff technique de Simba.
11e recrue
En contact avec les responsables des Jaune et Vert depuis plusieurs jours de cela, Ouattara n'a rallié Alger qu'une fois qu'il s'est entendu sur tout avec eux. Contrairement à Bwalya qui était sollicité de partout et auquel le CRB avait offert presque le double de ce que la JSK lui a proposé, Ouattara n'aurait pas reçu autant d'offres que lui. C'est dans la soirée d'hier qu'il a officialisé son transfert. Il est la 11e recrue de la JSK en cette intersaison après Gaya Merbah, Hamidi, Madani, Mokedem, Lahmeri, Sadio Kanouté, Babacar Sarr, Adjout, Walter Bwalya et Chekkal. Les contacts avec lui remontent à la mi-juillet et d'ailleurs on avait fait état dans nos précédentes éditions des négociations avec un attaquant burkinabé avant que son identité ne soit divulguée quelques jours plus tard. Évoluant en pointe et sur le côté droit, Ouattara avait rejoint Berkane en 2018 et il a été prêté à l'OC Safi avant de faire son retour. L'entraîneur Benchikha connaît bien sa valeur et c'est pour cela que les dirigeants n'ont pas hésité à l'enrôler. On ignore pour le moment les raisons qui l'avaient poussé à résilier son contrat avec le RS Berkane le 10 juillet dernier. Les dirigeants font entièrement confiance en leur entraîneur et ils savent que s'il leur a recommandé cet attaquant, c'est qu'il est capable d'apporter un plus à l'équipe.
4e étranger
Avec la venue de l'attaquant Ouattara, la direction de la JSK a déjà engagé 4 joueurs étrangers en cette intersaison. Il s'agit du Malien Sadio Kanouté, du Sénégalais Babacar Sarr, de l'attaquant congolais-zambien Walter Bwalya et évidemment de l'attaquant burkinabé Ouattara. Et comme la réglementation n'autorise pas les clubs à avoir plus de 5 joueurs étrangers dans leurs effectifs, les dirigeants doivent résilier le contrat de l'attaquant malien Mamadou Traoré en attendant de faire de même avec le Gabonais Matouti s'ils comptent engager un 5e joueur étranger. Ils ont déjà trouvé un terrain d'entente avec Mamadou Traoré mais celui-ci n'a toujours pas résilié son contrat. Il est rentré au Mali et il attend que les dirigeants l'appellent pour se présenter au siège du club afin d'apposer sa signature sur la résiliation de son contrat. Il a été recruté au dernier mercato hivernal et même s'il n'avait pas beaucoup joué, les dirigeants en concertation avec leur entraîneur ont pris la décision de le libérer en cette intersaison. Ils n'ont pas d'ailleurs d'autre choix que de résilier son contrat et celui de Matouti si jamais ils recrutent un autre joueur africain au début du mois d'août.
- Boumali