Selon une source proche de la direction, l'entraîneur Abdelhak Benchikha est très satisfait de la forme qu'affiche actuellement le jeune attaquant Redouane Berkane.
Il a, en effet, dit aux dirigeants présents à ce stage que Berkane sera un futur grand attaquant. Il ne l'a vu pour le moment qu'aux entraînements et lors des matches d'application, mais Benchikha qui a roulé sa bosse un peu partout a détecté en Berkane les qualités d'un grand attaquant. D'après nos informations, celui qui est connu sous le nom de Général ne cesse de motiver son jeune attaquant car il sait qu'avec toutes les qualités qu'il a, il peut aller très loin dans sa carrière. Méconnu du grand public au mois d'août dernier, Berkane n'avait pas tardé à faire parler de lui sous le maillot des Jaune et Vert. Il avait signé une licence espoir mais grâce à son talent, il avait réussi à s'imposer comme un titulaire indiscutable avant de perdre inexplicablement sa place au début de la phase retour. Malgré ça, il avait terminé sa première saison comme meilleur buteur. Il avait fait mieux que les attaquants qui touchaient de gros salaires, alors que sa mensualité ne dépassait pas les 40 millions de centimes. Les anciens dirigeants lui avaient promis que s'il joue plus de 6 ou 8 matches comme titulaire, ils lui accorderaient une revalorisation salariale, mais ils n'avaient pas tenu leur parole. Toutefois, le directeur général Hakim Medane lui avait promis lors du stage effectué à l'ESHRA que la direction lui accordera une augmentation de salaire et que les dirigeants seront toujours à ses côtés tout en l'encourageant à ne se concentrer que sur son travail sur le terrain.
5 kilos de muscles
Bien pris en charge par le préparateur physique Kamel Boudjenane, Berkane a pris 5 kilos de muscles depuis le début de la préparation. C'est ce que nous a confié notre source. En gagnant en masse musculaire 5 kilos en un mois seulement de préparation, Berkane va peser plus sur les défenses adverses. Déjà la saison dernière, bien que tout le monde pensait que c'était un attaquant frêle, l'enfant de Tazmalt avait réussi à faire parler de lui en gagnant ses duels aériens. Il n'avait pas beaucoup travaillé sa musculation avant sa venue à la JSK, mais avec le programme qui lui a été tracé par Boudjenane, Berkane a gagné en masse musculaire. Certains joueurs avec lesquels on a discuté, il y a quelques jours de cela, nous ont confié que Boudjenane est un très bon préparateur physique. Ce n'est pas donc un hasard si Benchikha a fait appel à lui. Il l'avait déjà dans son staff lorsqu'il était à l'USMA et comme il était satisfait de son travail, il n'a pas hésité à le solliciter pour le rejoindre à la JSK. Avec son gabarit impressionnant et la masse musculaire qu'il va encore gagner d'ici l'entame du championnat, Berkane sera sans nul doute l'une des révélations du championnat la saison à venir. Le fait que le coach Benchikha soit déjà satisfait de lui, cela ne fera que l'encourager à confirmer son talent sur le terrain. Autant bon de la tête que du pied, il pourra aller loin dans sa carrière à condition qu'il garde les pieds sur terre.
Concurrence féroce
Si certains pensent que l'attaquant congolais-zambien Walter Bwalya sera une pièce maîtresse sur l'échiquier des Canaris lors de la saison à venir, ils risquent vraisemblablement de déchanter puisque Berkane est déterminé lui aussi à faire parler de lui. Bwalya a de l'expérience et le sens du but, mais Berkane a aussi des qualités lui permettant de se frayer une place de titulaire et cela malgré la rude concurrence qui existe en attaque. Il manque encore d'expérience mais avec sa vivacité et son gabarit impressionnant, il pourra peser sur n'importe quelle défense. Cette rude concurrence poussera chaque joueur à se surpasser afin de tenter de gagner la confiance de son coach. Il n'y a pas que Bwalya et Berkane qui aspirent à gagner la confiance de leur coach puisque même l'attaquant burkinabé Djibril Ouattara fait le maximum pour retrouver sa forme optimale. Il n'a pas été vraiment convaincant lors du dernier match d'application auquel il avait participé mais il a encore le temps devant lui pour rattraper le retard qu'il accuse par rapport à ses partenaires. Il n'avait rejoint l'équipe qu'à l'ESHRA d'Aïn Benian, mais il ne rechigne pas sur l'effort afin d'être au top de sa forme d'ici le début du championnat.
- Boumali