Au sortir de cette rencontre qui a finalement été un gros piège, l’entraineur du Chabab essuie pas mal de critiques après la prestation décevante de Benguit et ses camarades.
Pour son 3e match officiel, le Chabab a su se sortir d’une bien mauvaise posture en décrochant finalement son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions. Il faut dire que le visage montré par l’équipe n’a pas été rassurant. En effet, le plan de jeu n’est pas encore assez clair. Même si on a compris que c’était un 4-3-3, il n’y a pas de clarté dans ce qu’a propose l’équipe. Trop brouillonne, trop de déchets, cette équipe n’est pas encore rodée et il lui faut encore du temps pour essayer d’arranger les choses et de produire quelque chose de concret et de séduisant. D’ailleurs, à ce propos, l’entraineur de l’équipe, Corentin Martins, n’échappe pas aux critiques par rapport à la rencontre d’avant-hier. On reproche au coach français de ne pas avoir trouvé la bonne formule et un bon équilibre pour l’équipe. Le CRB n’a pas fourni une bonne prestation et même si l’essentiel a été fait, il faut se projeter vers la phase de poules qui sera beaucoup plus compliquée et qui regroupera les meilleures équipes du continent.
Les changements poste par poste n’ont rien apporté
Outre une stratégie de jeu pas toujours très claire, on reproche également à Martins des changements qui n’ont absolument rien apporté de positif à l’équipe. Des changements poste par poste qui n’ont eu aucune incidence sur le déroulement de la rencontre et des joueurs qui n’ont rien apporté mais qui ont tardé à être remplacés. Certes, l’expulsion de Keddad a rabattu certaines cartes mais bien avant, le coach n’a pas su répondre à la domination des Burkinabé qui étaient très claire en seconde période et qui aurait pu coûter très cher car Pitroipa a touché le poteau. Le coach est donc invité à revoir sa copie encore une fois et essayer de trouver le bon équilibre de l’équipe, la bonne carburation car désormais, le rythme va augmenter du moment que les matchs vont commencer à s’enchainer en championnat et cela commence par la réception de l’ESS jeudi prochain au stade 20-Aout pour le compte de la 2e journée de ligue 1.
«Il y a des choses à améliorer»
Au cours de sa conférence de presse, l’entraineur du Chabab est revenu sur certains aspects de la rencontre et a été plus précis à l’heure d’évaluer la performance de son équipe. D’ailleurs, il est catégorique, le CRB n’a pas volé sa qualification face à son adversaire burkinabè : «Même si au cours de la seconde période, on a été beaucoup plus en difficulté et notamment au cours de la seconde période, on a réussi à faire ce qu’il fallait pour aller chercher cette qualification. On a réalisé l’essentiel mais sur l’ensemble des deux matchs, au vu des occasions, au vu de ce qu’on a montré, notre qualification est méritée.» Avant de reconnaitre qu’il reste encore énormément de travail à faire en prévision des prochains rendez-vous : «Je sais qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour la suite. Il ne faut pas oublier non plus que ça ne fait qu’un peu plus d’un mois qu’on a entamé le travail et donc, il y a des choses qu’on peut améliorer et on va travailler pour. Il y a eu du bon et il y a eu du moins bon et cela me donne comme je l’ai déjà dit des axes pour mon travail pour la suite du parcours.»
«Les joueurs ont bien répondu sur le terrain»
Le coach des Rouge et Blanc a également tenu à valoriser le fait que ses joueurs n’ont absolument rien lâché au cours de cette rencontre et surtout lorsque l’équipe s’est retrouvée en infériorité numérique après l’exclusion de Keddad : «Je l’ai expliqué avant, on a eu des absences au cours de cette rencontre. Mbe était malade au cours des derniers jours et donc, on a eu des choix à faire et il y avait des jeunes qui étaient disponibles. Il y a Daibeche mais aussi le petit Doumbia. Je trouve que les jeunes ont plutôt bien répondu sur le terrain. Après, c’est difficile de parler d’un match à l’autre mais je pense que ce sera plus facile pour les prochains rendez-vous. En tout cas, ça a été un match qu’on n’a pas gagné dans la facilité et pour plusieurs raisons.»
«Zeghba a apporté son calme»
Corentin Martins n’a pas échappé à la question concernant le héros de la soirée, Mustapha Zeghba. Le portier belouizdadi a été important lors de la séance de tirs au but et a stoppé deux tentatives des joueurs de l’AS Douane, suffisant pour permettre à son équipe de se qualifier. Le coach a déclaré à ce propos : «Zeghba, il nous sort déjà un arrêt déterminant en première période, face-à-face avec le joueur adverse et c’était important qu’il fasse cet arrêt. C’est un garçon qui apporte son calme à l’équipe, un gardien d’expérience. Après, je n’aime pas parler de l’aspect individuel, je préfère parler de collectif et je trouve que les joueurs n’ont rien lâché au cours de cette rencontre.»
- Z.