L’ancien sélectionneur du Mali, Éric Sékou Chelle, n’est apparemment pas venu pour un objectif de court terme, à savoir redresser la situation et hisser l’équipe au classement.
En effet, le coach qui s’est engagé avec la direction du club pour deux ans semble avoir un projet qu’il veut réaliser à la tête de l’encadrement technique de l’équipe. Dans cette perspective, le technicien franco-malien est en train de multiplier les réunions avec le président Chakib Ghoumari pour poser les fondations du projet qu’il compte édifier avec le Mouloudia d’Oran.
Remettre d’abord l’équipe sur les bons rails
Avant d’évoquer un quelconque projet, Éric Chelle, qui arrive dans un club où la loi des résultats est impitoyable, doit savoir que sa longévité au Mouloudia dépendra des performances de l’équipe lors des prochains matches en championnat. Si le MCO sort indemne de ce virage qui s’annonce très important avec la réception de la JSK, le déplacement au Paradou ainsi que la venue du CSC et de l’ESS, Chelle aura toute la sérénité souhaitée pour pouvoir mettre en place ce projet de jeu. Il faut dire que malgré la défaite concédée face au MC Alger samedi passé à Nelson-Mandela Stadium, les supporters ont été satisfaits des progrès réalisés par cette équipe du MCO. Un point positif pour Chelle avant d’entamer son deuxième test cette fois-ci à domicile contre la JS Kabylie. Inutile de souligner qu’un succès libérera complètement les joueurs et donnera une totale confiance des supporters à leur nouvel entraîneur.
Il tient à faire le jeu…
L’entraîneur n’y est pas allé par quatre chemins pour présenter son projet de jeu, une fois lors de son premier point de presse qu’il a animé le jour de son arrivée à Oran et la seconde fois après le match contre le MC Alger en déclarant clairement que la façon avec laquelle son équipe a joué samedi passé au stade Nelson-Mandela sera la ligne conductrice pour la suite. Elle a essayé de garder le ballon avec un bon quadrillage du terrain, en utilisant un pressing haut. Si le coach a osé jouer de cette façon face au tenant du titre chez lui, c’est qu’il a bien l’intention d’appliquer cette stratégie lors des prochains matches. Le dernier à avoir ramené un tel projet de jeu au Mouloudia, c’était Bernard Casoni qui a eu la chance d’effectuer lui-même la préparation, mais surtout avec un meilleur effectif que celui d’aujourd’hui.
… il aura un œil sur les jeunes du club…
Le projet de Chelle dépasse le cadre de l’équipe première puisqu’il compte ratisser large dans les prochaines semaines. Certes, il est préoccupé par les matches qui l’attendent, mais il compte accorder de l’attention aux jeunes en les supervisant lors des différentes compétitions. On parle de l’équipe réserve qui réalise actuellement des résultats en dents de scie, mais aussi les U19. Chelle veut repérer l’oiseau rare et lui donner la chance d’évoluer avec l’équipe fanion.
… et corriger les erreurs de l’été
L’autre point avec lequel Chelle s’est entendu avec la direction est de donner un coup de lifting à l’effectif actuel. Non convaincu par le niveau de certains joueurs, il commence à penser dès maintenant au mercato hivernal qui débutera en décembre. Certains éléments ont en effet deux mois pour convaincre le coach afin qu’il puisse compter sur eux. Un technicien comme lui qui est au courant de l’historique de chaque élément, va certainement s’appuyer sur le temps de jeu de chaque joueur avant de commencer le grand nettoyage. En revanche, il veut investir dans la qualité durant cet hiver et pas dans le nombre comme l’aura fait la direction du club sur conseil de certains agents de joueurs.
A.L.