Le premier match du championnat de l’Entente de Sétif face au MCEB a été le moins qu’on puisse le dire un baromètre pour évaluer les aptitudes des uns et des autres.
En effet, ils étaient des milliers de fans sétifiens à se rendre jeudi dernier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif pour assister à cette première sortie de leur équipe de la nouvelle saison 2024-2025. Malgré une soirée pluvieuse, les socios ont été nombreux à venir suivre cette partie et par la même occasion voir de près la prestation de leur équipe version Rédha Bendris. C’est vrai que dans l’ensemble, l’équipe a fait un match moyen et pu réaliser le plus important, savoir engranger les trois points de la victoire. Toutefois, force à reconnaître qu’un grand travail attend le staff technique afin d’améliorer les performances de l’équipe notamment sur le plan de l’animation offensive et l’efficacité devant les bois adverses. Ce sont les deux points noirs que tout le monde a retenus à travers cette première rencontre. Ça, c’est sur le plan collectif. Sur le plan individuel, il y a eu bien entendu des tops et des flops.
Djahnit le meilleur, Oladapo l’artiste !
On commence par les satisfactions avec en premier lieu l’homme du match qui fut incontestablement Akram Djahnit. Auteur du tout premier but du championnat de Ligue 1 Mobilis de l’exercice 2024-2025, celui qu’on aime surnommer le ‘’ Capitano ‘’ a sorti un grand match. Malgré ses 33 ans, le milieu ententiste a été au four et moulin réussissant tout ce qu’il faisait sur le terrain. Il constituait à lui seul un grand danger pour les défenseurs de l’équipe d’El Bayadh. A la fin de la partie, il fut félicité par ses équipiers et le public présent qui a scandé son nom. Sa prestation de jeudi a constitué également une belle réponse à ceux qui ont critiqué son retour cet été chez le club où il a débuté sa carrière. Une chose est sûre en tous les cas, l’ancien pensionnaire de l’USMA a déjà marqué son territoire et va sans doute constituer un pion important sur l’échiquier du coach Bendris. C’est la même chose qu’on peut dire du milieu de terrain Augustine Oladapo. Bien que le Nigérian ait été utilisé dans un poste qui n’est pas le sien en se positionnant beaucoup plus dans l’entrejeu et la récupération, il reste cependant qu’il a réussi à tirer son épingle du jeu et confirmer tout le bien qu’on pensait de lui.
Chaâbi égal à lui-même, il faut sauver le soldat Hadji
Un autre élément s’est distingué au cours de cette sortie. C’est de Tahar Benkhelifa. Celui dont on ne s’attendait pas à sa titularisation et qui a été préféré à Amir Nouri a sorti également une bonne copie puisqu’il a été derrière les deux penalties obtenus par son équipe dont celui qui a permis à Djahnit d’inscrire l’unique but de la partie. On retiendra aussi la bonne prestation d’Abdel Touab Bouchama et celle du libéro Drice Chaâbi égal à lui-même. Par ailleurs, côté déception, Ali Hadji a été véritablement une grosse déception. Aligné en pointe, l’ancien avant-centre de l’ESBA est tout simplement l’ombre de lui-même. Pis, il fut l’auteur des ratages qui auraient pu coûter cher à son équipe à l’image du penalty qu’il avait raté au début de la seconde mi-temps ou encore cette action où il se trouvait seul devant les six mètres adverses mais il a envoyé étrangement le cuir dans les décors, alors que tout le monde le croyait dans les filets des bois gardés par Salhi. L’autre joueur qui n’a pas été à la hauteur n’est autre qu’Abdelkader Moulay. Titularisé pour apporter un plus à l’avant-garde sétifienne il a raté complètement sa sortie.
F.R.