Après une qualification à la phase de poules de la Coupe de la CAF acquise au forceps face à la formation du Stade Tunisien, les Usmistes aborderont ce weekend leur premier match de championnat face au NC Magra.
Pour le staff technique usmiste, c’est tout une nouvelle page qui va s’ouvrir, d’autant plus que les rencontres africaines ne débuteront que dans deux mois, ce qui va permettre aux Usmistes de se concentrer pleinement sur le championnat, avant de pouvoir replonger dans le bain de la compétition africaine. Mais avant d’aborder ces rencontres de championnat, le coach Nabil Maâloul a pu avoir une bonne idée sur son effectif, notamment lors des deux matchs face aux Tunisois, où il a pu redistribuer les cartes, pour ressortir avec beaucoup d’enseignements et des conclusions qu’il va certainement exploiter en ce début de saison.
Ils ont gagné des points
Cette double confrontation face au Stade Tunisien a permis à un certain nombre de joueurs de gagner bien des points aux yeux de leur entraineur. Un joueur semble sortir nettement du lot, le Congolais Kevin Mondeko, auteur d’un doublé salvateur lors du match retour, et qui a clairement gagné ses galons de titulaire dans la défense usmiste. L’autre Congolais de l’équipe, Glody Likonsa, a, lui, aussi brillé lors de cette double confrontation, en apportant beaucoup à son équipe. Dans le même secteur, le Bolivien Adalid Terrazas a, lui aussi, prouvé qu’il a été un choix de maitre de la part de la direction du club. Il s’avère déjà comme un joueur important dans l’échiquier usmiste. Enfin, l’attaquant Ghiles Guenaoui a été parmi l’une des plus grandes satisfactions de cette double confrontation africaine. Il a gagné beaucoup de points aux yeux du coach Maâloul. A noter également la performance exceptionnelle d’Alli Musa lors du match retour, une entrée en jeu fracassante qui va certainement donner à réfléchir au coach Maâloul lors des rencontres à venir.
Ils ont perdu des points
Cette double confrontation face à la formation du Stade Tunisien a également été au désavantage d’un certain nombre de joueurs qui ont perdu bien des points, et qui risquent de vivre une saison compliquée. Le premier perdant est bien évidemment Brahim Benzaza, titulaire indiscutable lors des deux dernières saisons et qui s’est retrouvé du jour au lendemain hors des plans du staff usmiste. L’autre milieu de terrain Chita Oussama a aussi perdu énormément sur la balance, lui qui n’a pas été utilisé ni à l’aller ni au retour, et qui semble bien parti pour jouer les seconds rôles cette saison. Islam Merili est également dans la même situation que ses deux autres coéquipiers. Il n’a eu droit qu’à quelques minutes lors de cette double confrontation, sans coup d’éclat. Enfin, l’attaquant Ismaïl Belkacemi risque bien d’être le grand perdant de ce dernier tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Il a disputé l’intégralité du premier match, en rendant une copie bien moyenne, perdant sa place de titulaire au profit de Sekou Gassama qui a été bien plus performant. Enfin, les performances de Houssam Eddine Ghacha, titulaire à l’aller comme au retour, n’ont pas emballé grand monde. Il a clairement perdu des points lors de ces deux matchs.
Ils sont sur le bon chemin
D’autres éléments ont montré un niveau de jeu appréciable, mais ils sont clairement capables de mieux faire à l’avenir. On citera, à titre d’exemple, le latéral gauche Chetti Lyes. A défaut d’être excellent, il a rendu deux copies assez correctes, lui qui semble retrouver petit à petit le niveau qui était le sien, lorsqu’il évoluait à la JSK. L’attaquant Sekou Gassama a aussi montré de belles choses par moments. Il a été handicapé par le fait qu’il n’ait pas effectué toute la préparation avec le groupe, ce qui fait qu’il risque de faire bien mal, une fois qu’il sera à 100% de ses moyens.
Ils confirment
D’autres éléments ont été, quant à eux, égal à eux-mêmes et ont tout simplement confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux. Il y a bien évidemment le portier Oussama Benbot, irréprochable à l’aller comme au retour, et qui semble bien parti pour retrouver sa place en équipe nationale très prochainement. Le latéral droit Radouani Saadi a été, lui aussi, égal à lui-même, se permettant même le luxe d’être passeur décisif sur le premier but de Mondeko. Le défenseur central Adem Alilet a été impérial lors de cette double confrontation, et s’avère désormais comme le nouveau patron de la défense usmiste. Enfin, le milieu de terrain Salim Boukhanchouche a été l’auteur d’un excellent match à l’aller, et d’une très bonne mi-temps au retour, lors de laquelle il a été privé d’un but limpide, avant d’être remplacé par Alli, pour des considérations purement tactiques.
M.A.