Si le compartiment défensif a donné entière satisfaction, ce n’est pas le cas pour l’attaque avec zéro but en trois matchs pour ce début de saison. En panne sèche, le compartiment offensif demeure le grand chantier de l’entraineur Nabil Maâloul.
L’USMA a disputé trois matchs depuis l’entame de l’exercice 2024/2025, la double confrontation face au Stade Tunisien, dans le cadre du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF, et face au NC Magra en championnat. Trois matchs déjà et le rendement de l’équipe reste loin des attentes. Logique puisque ce n’est que le début de saison pour une équipe remaniée à 80%. Le rendement peut s’améliorer au fil des matchs, mais le plus inquiétant, c’est évidemment l’inefficacité offensive. En effet, les attaquants n’ont réussi à marquer le moindre but lors des trois premiers matchs de la nouvelle saison. Belkacemi et consorts sont restés muets lors de la manche aller face au Stade Tunisien, et au match retour, il a fallu attendre un exploit individuel d’un défenseur, en l’occurrence Kevin Mondeko, plus un but d’un défenseur tunisien contre son camp pour surmonter le score du match aller. Samedi dernier face au NC Magra, les attaquants usmistes sont encore une fois passés à côté de la plaque. Comme ce fut le cas lors de la double confrontation face au Stade Tunisien, ils se sont procuré des occasions, mais sans parvenir à les concrétiser. Ce n’est que le début de la nouvelle saison, certes, mais la situation devient alarmante, vu les grandes potentialités en attaque, avec un compartiment offensif qui fait partie des meilleurs de la Ligue 1.
Problème dans l’animation de jeu ?
Et pourtant, hormis Mohamed Aït-El-Hadj, qui s’est contenté de suivre les trois premiers matchs de la nouvelle saison à partir du banc des remplaçants, l’entraineur Nabil Maâloul a donné la chance de jouer à tous les attaquants à sa disposition. Ni Belkacemi, ni Guenaoui ou encore Ghacha et Gassama n’ont réussi à débloquer la situation. Le manque d’animation offensive serait l’un des facteurs de l’inefficacité offensive de l’équipe, ce qui explique le changement du coach lors du dernier match face au NCM, où il a aligné Guenaoui comme meneur de jeu à la place de Terrazas. En somme, le technicien sera appelé à trouver la bonne formule pour débloquer la situation en attaque car si l’inefficacité offensive perdure, cela va sans doute influer sur les résultats de l’équipe.
A.S.