L’affaire USMA-RS Berkane refait surface. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a programmé l’audience pour le 13 novembre prochain, avant de rendre son verdict final, tant attendu par la FAF et l’USMA.
Il y a deux mois, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, avait révélé, en marge des Jeux olympiques de Paris 2024, que l’affaire USMA-RS Berkane était close. Mais le temps a fini par prouver le contraire puisqu’elle est toujours en cours d’étude au Tribunal arbitral du sport de Lausanne. En effet, ce dernier a officiellement mis l’affaire dans son calendrier d’audiences, et ce, plus de quatre mois après la remise des mémoires des parties concernées par le litige. C’est le 13 novembre prochain que ces dernières, en l’occurrence la Fédération algérienne de football, l’USM Alger, la RS Berkane, la Fédération royale marocaine de football ainsi que la Confédération africaine de football seront entendues par le jury de l’instance compétente. Il faut dire que la nouvelle a réjoui la FAF et les Usmistes qui espèrent un verdict en leur faveur, c’est-à-dire l’annulation des sanctions financières infligées à l’USMA, mais surtout une mise en garde contre la CAF, ainsi qu’une éventuelle sanction, pour avoir enfreint les statuts de la FIFA, en validant le maillot de «la honte» de la formation marocaine.
Si la FAF et l’USMA gagnent la bataille, cela constituera un grand soulagement pour les représentants algériens dans les compétitions africaines. Il s’agit, en effet, d’éviter que le problème de la carte géographique controversée imprimée sur les maillots des équipes marocaines ne se reproduise à nouveau, notamment lors des rencontres avec les équipes algériennes à partir des quarts de finale des épreuves continentales. Ceci est d’autant plus vrai que des informations font état d’une nouvelle validation du même maillot du RS Berkane par la CAF.
Rappelons que le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a rendu son verdict concernant cette affaire, mardi passé. Il a infligé une sanction financière de 40 000 dollars à l’encontre du club de Soustara pour non-respect des règlements et décisions des organes de la CAF. Toutefois, cette sanction pourrait être annulée en cas de verdict favorable du TAS de Lausanne. Affaire à suivre…
A.S.