L'ex-entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, est convaincu que changer d'entraîneur en ce moment n'est pas la solution. Il croit au contraire que Benchikha est quelqu'un de compétent et qu'il lui faut du temps pour bâtir une équipe conquérante. Il n'a pas omis d'adresser un message aux amoureux de la JSK pour leur dire qu'ils doivent tous être derrière leur équipe, expliquant que personne n'est en mesure de bâtir une équipe forte du jour au lendemain.
On présume que vous êtes déçu par ce mauvais départ de la JSK en championnat…
Oui, c'est vrai que ma déception est immense. Je ne suis pas le seul à l'être, puisque tous les amoureux de ce club sont dans le même état d’esprit au vu des résultats enregistrés. Même les dirigeants, le staff technique et les joueurs ne s'attendaient pas à ce départ. Notre déception est totale, mais on doit être toujours derrière notre équipe.
Ne pensez-vous pas que rien n'est perdu puisqu'il reste encore 25 matches à jouer ?
Bien sûr, le championnat ne se joue pas en quatre ou cinq journées, mais en 30. Notre déception est immense, mais on ne doit pas non plus dramatiser, surtout que rien n'est encore perdu. Au contraire, il faut s'accrocher et encourager les joueurs pour qu'ils puissent tirer l'équipe vers le haut. On n'est qu'au début du championnat et l'équipe peut rebondir dans les matches à venir.
La JSK a été victime d’erreurs d'arbitrage en ce début de saison…
Moi, je n'aime pas parler de l'arbitrage, car parfois on gagne grâce à une erreur d'arbitrage et, parfois, on perd pour les mêmes raisons. Pour moi, ça fait partie des circonstances de jeu. Le plus important est de continuer à travailler.
Le coach Benchikha a été sévèrement critiqué depuis la dernière défaite face au MCO…
Je n'ai rien à dire sur Benchikha. C'est quelqu'un de compétent et qui a une longue expérience. Il lui faut du temps pour bâtir une équipe conquérante. Toute cette pression sur l'équipe ne rendra sa tâche que plus difficile. Je sais que mes propos ne vont pas plaire à certains, mais on ne peut pas bâtir une grande équipe du jour au lendemain. La saison dernière, l'équipe n'a assuré son maintien que lors des dernières journées du championnat. L'effectif a été totalement remanié à l'intersaison et il faut du temps pour que la mayonnaise prenne.
La grave blessure dont a été victime le gardien n°1 Merbah a influé négativement sur l'équipe, n'est-ce pas ?
Là, vous me donnez une belle occasion pour parler du jeune Benrabah. Il n'a rien à voir avec les buts encaissés par l'équipe. Certes, sur le troisième but face au CSC, il y avait une mauvaise appréciation de sa part, sinon je pense qu'il n'a rien à se reprocher. Face au MCO, il a fait un match correct. Et le comble est que j'entends çà et là qu'on n'a pas de gardien. Il est jeune, il a d'énormes potentialités et il faut l'encourager. Il faut qu'on le laisse tranquille, surtout que le premier gardien est éloigné des terrains pour une longue période.
Vos propos vont certainement le réconforter…
Vous savez, ce qui me désole, c’est que personne n'a pris la parole pour le défendre alors qu'il n'était pour rien dans les buts encaissés par l'équipe. Il est jeune et il a besoin d'être encouragé, surtout que Merbah est blessé. Si on continue à le perturber, cela n'arrangera pas les affaires de l'équipe.
À votre avis, où se situe le problème de l'équipe ?
L'équipe a encaissé sur des erreurs de débutants. À titre d'exemple, face au MCO, ils étaient plusieurs dans la surface de réparation et ils avaient laissé le joueur du MCO sans aucun marquage. C’est une faute impardonnable. Ce n'est pas l'entraîneur qui leur a dit de le laisser sans surveillance, comme ce n’est pas à lui d'entrer sur le terrain pour marquer des buts. Les joueurs doivent faire preuve de vigilance, car des erreurs pareilles sont impardonnables.
La balle est dans le camp des joueurs, alors, non ?
En football, lorsqu'on gagne, on gagne tous et lorsqu'on perd, on perd tous. La responsabilité est collective, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et c'est à eux de se ressaisir. Il faut que tout le monde soit derrière l'équipe pour qu'elle redresse la barre. Je dois dire que les supporters sont irréprochables, car ils apportent leur soutien à l'équipe à chaque match. Malgré la défaite face au MCA, les supporters avaient eu un comportement exemplaire. Les joueurs s'étaient ressaisis par la suite face au PAC. Malheureusement, l'équipe s'était inclinée de nouveau à domicile face au CSC et malgré ça, les supporters avaient applaudi les joueurs. Ils s'étaient même déplacés en grand nombre à Oran. Les joueurs doivent donc bouger pour être à la hauteur des attentes de ce merveilleux public.
Cela fait longtemps qu'on n'a pas vu les supporters se comporter de la sorte, n’est-ce pas ?
À mon humble avis, il faut remonter à 2008 pour retrouver les mêmes scènes. Je me rappelle que face à l'USMB, le score était de 2 buts partout et tout le stade s'était levé comme un seul homme pour apporter son soutien à l'équipe. Là, j'avais dit aux joueurs : «Les gars, il faut se transcender pour ne pas décevoir ce public en or.» Il faut profiter de sa mobilisation pour tirer l'équipe vers le haut.
Un joueur de la trempe de Boudebouz peut rendre beaucoup de services à l'équipe, non ?
Personne ne peut douter des qualités de Boudebouz. Il a joué dans le haut niveau pendant plusieurs saisons et il sera d'un grand apport lorsqu'il sera au top de sa forme.
Ne croyez-vous pas que c'est le moment ou jamais pour que tout le monde soit derrière l'équipe pour éviter la crise ?
Moi, j'appelle toujours à la sagesse. Les supporters, comme je vous l'ai déjà dit, sont irréprochables. Au contraire, ils sont à féliciter. C'est aux joueurs de réagir. Je dois juste rappeler que pour bâtir une équipe forte, il faut du temps. Pour durer, il faut travailler à moyen et à long terme.
Le match de ce samedi sera une occasion pour l'équipe de se ressaisir…
La victoire est impérative, surtout que le match se jouera à domicile. Il ne faut pas laisser le doute s'installer, car si l'équipe ne se ressaisit pas, la situation deviendra difficile pour tout le monde. J'avoue que la JSK a la chance d'avoir un public pareil. Les joueurs doivent tout faire pour être à la hauteur de ses attentes.
N.B.