D’après une source digne de foi, deux clubs d’Europe auraient manifesté leur désir d’engager le milieu malien de l’Entente de Sétif, Salam Ag Jiddou.
En effet, bien que la saison footballistique vienne à peine de débuter en Algérie, il reste cependant qu’ailleurs en Europe ou dans d’autres contrées de la planète, on prépare déjà l’après-trêve hivernale. À ce titre, les recruteurs et les managers commencent à tâter ici et là les différentes pistes pouvant les conduire vers des éléments dont le profil intéresse certaines équipes. Auteur l’été dernier d’un parcours fort remarquable avec l’équipe nationale du Mali au cours du tournoi de football des Jeux olympiques d’été qui ont eu lieu à Paris en France, le numéro 10 du club de l’Aigle Noir a vite tapé dans les yeux de certains managers et superviseurs des clubs d’Europe, notamment venus dénicher des joueurs susceptibles de les engager. C’est d’ailleurs un superviseur du club belge du Standard de Liège qui affiche son intérêt au pensionnaire du club sétifien après avoir assisté au match qui a opposé le Mali au Japon. Match qui s’est soldé par une défaite des Maliens, certes, mais Jiddou a sorti un grand match. Juste après, les contacts entre les deux parties ont commencé avant que d’autres équipes se mettent aussi de la partie, comme l’autre formation de Belgique Club Brugge ou encore l’AEK Athènes qui avait pris attache avec le joueur bien avant qu’il opte pour la formation phare des Hauts Plateaux au cours de l’été 2022. À la fin de ses engagements avec les Aigles du Mali, le joueur est resté pendant un moment en France où il a étudié avec son agent toutes les propositions qui lui sont parvenues. Absent au début des préparatifs d’intersaison des Noir et Blanc, il n’a rejoint le groupe du coach Rédha Bendris qu’au cours de la dernière étape de la préparation, soit à l’occasion du stage bloqué effectué à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian.
Un bon de sortie, si…
Venu pour éventuellement récupérer sa lettre de libération pour aller s’engager avec l’une des équipes qui le voulaient, il fut finalement convaincu par les dirigeants ententistes avec à leur tête le coordinateur de l’équipe Abdelmoumen Djabou de rester du moins jusqu’au mercato d’hiver avec la promesse de lui faciliter un possible départ une fois l’ouverture du mercato hivernal. C’est ainsi qu’il a donné rendez-vous aux recruteurs d’attendre la fin de la phase aller du championnat pour reprendre les discussions. Or, malheureusement pour lui, il y a eu cette grave blessure dont a été victime le meneur de jeu et capitaine d’équipe Akram Djahnit. Une défection qui a d’ailleurs laissé un grand vide, et ce, en dépit de sa présence dans l’effectif. Débutant la saison sur le banc de remplaçant, il a fallu attendre le déroulement du cinquième match de la saison face à l’ESM disputé vendredi dernier pour qu’il honore sa première titularisation de cet exercice. Même s’il a été remplacé à la mi-temps, il n’est pas à écarter qu’il soit de nouveau dans le onze de départ du coach Bendris qui affrontera le CSC dans le derby de l’Est. Pour le moment, le flou persiste concernant l’avenir de Jiddou, lequel pourrait bien se voir confronté à un niet pour obtenir son bon de sortie, à moins que la direction du club parvienne à encaisser un bon pactole qui lui permettra de trouver un bon milieu sur le marché des transferts de l’hiver.
F.R.