Meilleur buteur de l'histoire de la JSK avec plus de 180 buts, dont 47 en une saison, Nacer Bouiche reste une icône du club. Son record de 36 buts de la saison 1985-1986 fait de lui l'attaquant le plus prolifique de l’histoire de notre championnat. Sollicité par nos soins pour donner son avis sur l'avant-garde des Canaris, Bouiche répond avec beaucoup de spontanéité.
Pouvez-vous rappeler aux amoureux des Jaune et Vert le nombre de buts que vous avez marqués sous le maillot de la JSK ?
J'ai joué à la JSK de 1983 à 1990. Je pense avoir inscrit plus de 180 buts. En coupe d'Algérie, j'ai marqué 13 buts. Et j'ai été sacré meilleur buteur avec sept réalisations en Coupe d'Afrique des clubs champions. Je dois vous rappeler que je n'avais pas participé à la demi-finale et à la finale à cause d’une blessure. Enfin, j'avais remporté à plusieurs reprises le Soulier d'Or.
Quelles sont les qualités pour être un bon attaquant ?
La première qualité d'un bon attaquant est son placement. Il doit être là où il faut au moment où il faut. Il doit aussi être intelligent dans son jeu et avoir un certain sens de l’anticipation. Un attaquant doit aussi faire preuve d'opportunisme devant le but. Lorsque j'opérais avec la JSK, j'anticipais toujours et c'est ce qui m'avait permis de marquer à pratiquement chaque match. L'attaquant doit aussi être le premier défenseur de son équipe.
L'attaquant Bwalya a une grande expérience, mais il n'a marqué qu'un seul but jusqu'à présent, que doit-il améliorer pour être efficace ?
Pour être un attaquant racé, Bwalya doit être rusé et opportuniste. Il doit travailler sans relâche pour retrouver son efficacité. Il doit avoir le sens du but pour mettre au fond la moindre occasion qui se présente à lui. Comme je vous l'ai déjà dit tout à l'heure, l'attaquant doit également participer au travail défensif.
Que pensez-vous du jeune Berkane?
A mon avis, si l'entraîneur juge qu'il peut apporter un plus à l'équipe, il doit lui donner sa chance. Tout jeune qu’il est, il est capable d'apporter un plus à l'équipe. Il doit jouer.
Quel est votre regard sur Boudebouz ?
Boudebouz est un très bon technicien, mais il doit retrouver sa forme physique. Il doit être comme Modric au Real Madrid. Autrement dit, il doit participer au travail défensif tout en étant à la première place pour donner de bons ballons à ses coéquipiers. Boudebouz est doté d’un grand potentiel technique. Il peut rendre beaucoup de services à l'équipe.
Quel jugement portez-vous sur les résultats enregistrés par l'équipe en ce début de championnat ?
J'espère que Benchikha va trouver les solutions. Le président Ould-Ali et le directeur général Hakim Medane lui avaient donné carte blanche dans le recrutement. C’est donc à lui de trouver la meilleure formule. Les moyens sont mis à sa disposition et j'espère que la JSK réalisera une belle saison. L'équipe a alterné le bon et le moins bon en ce début de championnat. J’espère qu'elle parviendra à enchaîner les performances lors des journées à venir.
Pensez-vous que la JSK a les moyens de jouer les premiers rôles ?
Bien sûr, tous les moyens sont mis à la disposition du staff technique pour jouer les premiers rôles. Le coach Benchikha a eu carte blanche dans le recrutement. Il doit trouver les solutions. J'espère qu'il va réussir dans sa mission.
Tous les clubs sont confrontés au problème de l'attaque. Pourquoi ne font-ils pas appel aux attaquants qui ont marqué l'histoire de notre championnat, ne serait-ce que pour donner des conseils aux attaquants ?
En Europe, ils le font et votre question doit être posée aux responsables des clubs. Me concernant, s'ils me font appel, je mettrai mon expérience et mon savoir-faire au service de l'équipe. Mon seul souhait est que les résultats s'améliorent et que la JSK joue les premiers rôles.
L'ancien président Achour Cheloul vous avait proposé de travailler avec lui, mais ce n'était qu'une promesse sans lendemain...
Effectivement, on avait discuté sur la possibilité de rejoindre l’équipe. Je me rappelle, on avait joué un match et il m'avait fait une proposition. Il m'avait appelé par la suite pour me dire s'il pouvait m’annoncer à la JSK. Je lui avais dit qu'on devait d'abord se mettre d'accord sur certaines choses, notamment la tâche qui allait m’être confiée. Il n'y avait pas eu de suite. Si c'était un autre à ma place, il aurait accepté sa proposition.
- B.