L’ancien président du Chabab et actuel membre du conseil d’administration, Réda Malek, a aimablement accepté de répondre à nos questions sur le début de saison particulièrement compliqué du CRB. Pour lui, Amrani est l’homme de la situation à l’heure actuelle mais il a besoin que tout le monde soit autour de lui pour sortir l’équipe de sa mauvaise passe.
Quel commentaire faites-vous sur le début de saison du CRB ?
Je pense que c’est du jamais vu. Même lorsqu’on était au plus mal, on était classés entre la 10e et la 13e place. C’est un début de saison tout bonnement catastrophique. Je pense que cela est dû à l’instabilité qui règne au sein de l’effectif. Quand on a une équipe qui a régné pendant plusieurs années en championnat et qui était proche du sommet en ligue des champions d’Afrique, on ne peut pas la chambouler de la sorte.
25 joueurs recrutés en deux intersaisons. Qu’en dites-vous ?
Effectivement, ça rejoint mon idée de base. L’équipe avait énormément de qualités et n’avait pas vraiment besoin de beaucoup de retouches pour être plus forte. Quand on change des joueurs, c’est pour apporter un plus mais retoucher toute l’équipe et dire qu’on a l’ambition de jouer le sacre africain, ça ne matche pas de la sorte. Il faut que l’équipe soit stable surtout au CRB.
Que voulez-vous dire par là ?
C’est assez simple. L’équipe a perdu sa colonne vertébrale dernièrement avec le gardien de but, le défenseur central, les milieux de terrain et l’attaquant de pointe. C’est toute une équipe à reconstruire. D’ailleurs, les joueurs ont déçu en ce début de saison et notamment en attaque et là je ne comprends pas comment on a pu libérer le meilleur buteur de l’équipe la saison passée.
Vous parlez de Wamba, n’est-ce pas ?
Effectivement, malgré tout ce qu’on peut dire sur lui, je trouve que c’est un très bon joueur. La preuve, il a marqué 16 buts la saison dernière et a réussi de belles prestations. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un joueur de la sorte a pu être libéré. Il y a un vieux dicton qui dit : «Ne lâche pas ce que tu as dans la main pour quelque chose au fond de la grotte.» C’est ce qui s’est passé.
Vous avez parlé de déséquilibre de l’équipe. Où se situe-t-il ?
Il est clair que l’équipe manque cruellement d’un meneur de jeu qui puisse faire jouer ses partenaires. Je parlais de Wamba. S’il avait eu un meneur de jeu, il aurait marqué beaucoup plus de buts. Maintenant, Slimani est dans la même situation puisqu’il n’y a personne pour le faire jouer et malgré le fait qu’il n’ait pas fait de préparation, il a marqué les deux seuls buts du CRB. Et je vais ajouter une chose.
Allez-y…
Slimani est un excellent joueur, personne ne dira le contraire mais il ne peut pas être partout à la fois. Il a besoin qu’on l’aide et un 2e attaquant est nécessaire pour qu’il puisse se sentir bien.
La direction a recruté Martins pour le virer après 4 matchs de championnat. Qu’en dites-vous ?
Je pense qu’il aurait fallu suivre la préparation d’intersaison et voir ce que faisait cet entraîneur. S’il y a eu des manques, les dirigeants auraient dû le virer avant le début de saison.
Désormais, c’est Amrani qui a pris le relais. Pensez-vous qu’il puisse relancer la machine ?
J’en suis même convaincu. Je voue un profond respect pour Abdelkader Amrani qui est à mon avis un entraîneur de très grande qualité. Regardez ce qu’il a fait avec le MOB. Avec rien du tout, il a atteint la finale de la coupe d’Afrique, chose que le CRB, malgré ses moyens, n’a pas fait. Donc, j’ai foi en lui et je sais qu’il va parvenir à relancer la machine même si ce sera compliqué pour lui.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’a pas fait le recrutement et de ce que j’ai vu, l’équipe n’a aucun fond de jeu, les joueurs doivent retrouver la forme avant tout. Ce n’est pas une mission facile mais comme je l’ai dit, j’ai foi en cet entraîneur que je respecte énormément pour relancer le CRB. Pour moi, c’est l’homme de la situation.
La Ligue des champions approche, d’où la nécessité de vite sortir de la crise…
Effectivement et c’est pour cette raison qu’il faudra rapidement réussir à sortir de cette mauvaise passe. J’espère que les choses vont bien se passer rapidement et, surtout, j’espère qu’on laissera du temps à Amrani pour régler tout ce qui doit l’être, que ce soit sur le volet technique ou dans le vestiaire. Maintenant, Amrani a besoin que tout le monde soit présent autour de lui et le soutienne dans sa mission qui n’est vraiment pas facile mais j’espère que les choses vont vite s’arranger pour notre club.
Au fait, vous participez toujours aux réunions du CA…
Je suis membre du conseil d’administration mais cela fait plus d’une année qu’on ne m’a pas convié à assister aux réunions…
- Z.