Malgré deux défaites consécutives et une place de deuxième en championnat, les Young Africans et leur entraîneur argentin Miguel Angel Gamondi sont déterminés pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Confiant dans le potentiel de son équipe, l’ex-coach du CR Belouizdad se prépare à affronter des adversaires redoutables comme le Mouloudia d'Alger, le TP Mazembe et Al Hilal. Dans cet entretien exclusif, il partage sa vision, son analyse des équipes et ses ambitions pour cette compétition où rien ne sera laissé au hasard.
Vous avez perdu vos deux derniers matchs avec les Young Africans et vous êtes actuellement deuxième. Comment évaluez-vous votre parcours jusqu’à présent ?
Je suis assez satisfait malgré ces deux résultats. Je considère que je n’ai perdu qu’un seul match en championnat, car le match contre Azam a été faussé par l’arbitrage. Nous restons deuxièmes au classement, et je crois que l’équipe a montré un bon niveau jusqu’ici.
Pourquoi cette précision, que s’est-il passé au juste ?
Quitte à me répéter, pour moi, seul le premier match perdu est à prendre en compte. Lors de notre défaite contre Azam, l’arbitrage a changé la donne avec l’expulsion injuste d’un de nos joueurs après 20 minutes de jeu seulement. Ce genre de situation fausse totalement le résultat.
Comment percevez-vous le groupe A de la Ligue des champions, qui comprend aussi le Mouloudia d’Alger, Al Hilal du Soudan et le TP Mazembe ?
C’est un groupe extrêmement compétitif où chaque équipe est capable de se qualifier. Le niveau est très serré entre les quatre équipes, et ce sont des rencontres qui vont se jouer sur des détails. Nous avons une belle équipe, et nous allons tout donner pour sortir de cette phase difficile
Craignez-vous un adversaire en particulier ?
Je ne crains personne, mais je respecte tout le monde. La saison dernière, le CRB nous avait sous-estimés, et cela leur a coûté cher. Cette année, nous abordons chaque match avec sérieux.
Vous avez déjà visionné certains matches du Mouloudia. Quelle est votre première impression ?
Effectivement, j’ai regardé plusieurs de leurs matchs, notamment celui contre le MCO au stade Nelson-Mandela. C’est une équipe bien organisée, avec de la qualité dans le jeu et une défense solide. Leur titre de champion d’Algérie n’est pas le fruit du hasard, et je m’attends à un match difficile contre eux.
Quels éléments particuliers avez-vous repérés dans le jeu du Mouloudia ?
Je préfère ne pas en dire trop. Tout ce que je peux mentionner, c’est qu’ils disposent d’une équipe équilibrée et d’un entraîneur expérimenté. Nous devons nous préparer sérieusement.
Vous avez affronté le Mouloudia à deux reprises par le passé et avez réussi à les battre avec le CRB et l’USMA. Pensez-vous que cela peut jouer en votre faveur en Ligue des champions ?
En effet, j’ai déjà gagné deux fois contre le MCA, mais ces matchs étaient en championnat. La Ligue des champions est une autre histoire, et le niveau est bien plus élevé. Les contextes changent et chaque match est unique. Je ne sous-estimerai jamais un adversaire, encore moins à ce niveau.
On dit que le MCA vous avait approché pour un poste d’entraîneur, mais que vous aviez refusé par respect pour le CRB. Que représente le CRB pour vous ?
Le CRB est un club spécial pour moi, et j’ai un profond respect pour ses supporters. À l’époque, j’ai estimé qu’il était mieux de rester fidèle à ces valeurs.
Si une nouvelle opportunité avec le CRB se présentait, seriez-vous prêt à y retourner ?
Des agents m’ont récemment questionné à ce sujet, mais j’ai répondu que cela dépend des dirigeants. Actuellement, je suis concentré sur les Young Africans et notre parcours en Ligue des champions.
- Z.