Finalement, les résultats de ce week-end en championnat ont été favorables au Mouloudia d’Oran qui a pu s’accrocher au terme de la 8e journée. Leader jeudi soir suite à son succès réalisé face à l’Entente de Sétif, le MCO n’a finalement perdu qu’une enseigne au classement général après la victoire du CS Constantine face à Akbou, puisque les autres résultats ont été à la faveur des Rouge et Blanc.
Les matches nuls au stade Hocine-Aït-Ahmed et au stade du 5-Juillet ont permis au Mouloudia de rester fixé à ce statut de dauphin. Certes, le MCA et l’USMA ont un match en moins en raison du report du derby de la capitale, mais l’équipe va devoir se rendre à Béjaïa pour défier Akbou avec ce nouveau statut du dauphin. Une position inespérée qui devra faire beaucoup de bien à l’équipe et ses dirigeants qui ne pouvaient souhaiter un meilleur départ sous la coupe de l’entraîneur, Éric Sékou Chelle. Ces derniers doivent exploiter cette bonne santé dans laquelle se trouve le groupe afin de rester sur leur lancée et engranger le maximum de points.
Il est temps de fixer des objectifs
Après l’accession fulgurante au classement général, les déclarations ont commencé à fuser de partout de la bâtisse d’El Hamri. Chaque sociétaire du club va de sa propre analyse, répondant sans gêne cette fois-ci à la question relative aux objectifs. Si certains dirigeants ont confirmé les intentions de l’équipe de jouer les premiers rôles, le coordinateur général du Mouloudia, Kada Kechamli, a fait preuve de retenue en affirmant que le principal objectif des Hamraoua est d’engranger le maximum de points avant la fin de la phase aller. La seule personne à ne pas évoquer les objectifs liés aux performances, c’est bel et bien l’entraîneur Éric Sékou Chelle qui donne l’impression d’être désintéressé par le classement actuel. Cela dit, la direction ainsi que son staff technique doivent se réunir afin de fixer des objectifs au moins à court terme qui feront office de sources de motivation supplémentaire pour le groupe.
Un 2e virage moins compliqué, mais…
Après avoir passé le premier virage avec brio, le Mouloudia d’Oran version Éric Sékou Chelle va entamer un autre examen qui semble beaucoup moins compliqué. En effet, l’équipe va jouer Akbou avant de défier respectivement Khenchela, Magra, Biskra et El Bayadh. A première vue, ces matches semblent à la portée des Rouge et Blanc. Si l’équipe a récolté dix points et non des moindres face à des gros ténors du championnat, logiquement, le MCO doit engranger plus de points pour ce second virage. Néanmoins, Mouloudia doit faire preuve de vigilance pour deux raisons. La première est relative au fait que l’équipe soit sur le viseur des adversaires en raison des performances réalisées ces temps-ci, mais aussi à cause de la motivation de ces équipes considérées de seconde zone capables de tenir tête aux meilleurs, à l’image d’ailleurs d’Akbou et Biskra qui ont accroché le leader chez lui. Donc, le MCO ne devra point sous-estimer ce genre de matches considérés comme des rencontres pièges par excellence.
A.L.