C’est aujourd’hui que l’audience au TAS du Lausanne, concernant l’affaire USMA-RS Berkane, aura lieu. Les avocats du club algérois et ceux de la Fédération algérienne de football vont défendre en force le dossier algérien auprès des jurys. Ces derniers vont statuer sur l’affaire dans les semaines à venir.
Il y a un mois, le Tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne a communiqué sur son site officiel que l’affaire USMA-RS Berkane figure bel et bien dans son agenda d’audiences, après avoir étudié toutes les mémoires des parties concernées par le litige, remises le 3 juin dernier. Le jour J est arrivé, puisque l’audience aura lieu aujourd’hui le 13 novembre et se déroulera en visioconférence. Selon une source proche du dossier, ce ne sont pas seulement les avocats de l’USMA qui seront présents mais aussi ceux de la Fédération algérienne de football, qui vont faire de leur mieux pour défendre le camp algérien, le club de Soustara en particulier. Les autres parties, à savoir la RS Berkane, la Fédération royale marocaine de football ainsi que la Confédération africaine de football, seront également entendues, mais du côté de l’USMA et de la FAF, on est très optimistes pour avoir gain de cause dans l’affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le mois d’avril dernier, c’est-à-dire l’annulation des sanctions financières infligées sur l’USMA mais surtout mettre en garde la CAF, et éventuellement la sanctionner, pour avoir enfreint les statuts de la FIFA, en validant le maillot de « la honte » de la formation marocaine lors de la précédente édition de la Coupe de la CAF.
Le verdict, il faut patienter quelques semaines
Ce que les supporters doivent savoir, c’est que le TAS de Lausanne ne va prononcer au verdict aujourd’hui. Après avoir entendu toutes les parties concernées par le litige, les jurys de l’instance compétente suisse vont continuer à étudier l’affaire, avant de statuer. Il faut compter quelques semaines pour que le verdict tant attendu tombe enfin. Le plus important, c’est que l’affaire est toujours en cours. Et si l’USMA et la FAF vont gagner la bataille juridique, ce sera au grand soulagement des autres représentants algériens dans les compétitions africaines car le problème de la carte géographique controversée floquée sur les maillots des équipes marocaines risque de se reproduire dans le cas où l’un d’entre eux s’affronterait à une équipe du pays voisin à partir des quarts de finale d’une épreuve continentale. Rappelons que le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a rendu son verdict à propos de l’affaire USMA-RS Berkane au début du mois d’octobre dernier, où il a infligé une sanction financière de 40 000 dollars à l’encontre du club de Soustara pour non-respect des règlements et décisions des organes de la CAF.
A.S.