Toujours à jour lorsqu’il s’agit d’évoquer son ancien club du CRB, Saïd Boutaleb revient pour Compétition sur la dernière rencontre face à l’ESM et la belle victoire du Chabab. Pour lui, le plus important, c’est d’enchaîner par d’autres bons résultats. Concernant le derby face au MCA, il s’attend à un match nul entre les deux équipes.
Le CRB a enfin réussi à gagner son premier match. Peut-on parler de sortie de crise ou plutôt d’une bouffée d’oxygène ?
Je préfère opter pour la seconde formulation qui est à mon sens la plus logique et la plus indiquée. Il est vrai que les choses ont été particulièrement compliquées en ce début de saison mais l’équipe a réussi à aller chercher une belle victoire au cours de cette rencontre et cela lui permet de respirer et de prendre confiance, ce qui reste à mon sens très important pour la suite du parcours. Maintenant, il faut que le CRB parvienne à enchaîner par d’autres bons résultats afin de progresser au classement et de revenir à sa place pour batailler pour les premiers rôles. En plus, il y a quelque chose d’important.
De quoi s’agit-il ?
Des équipes peuvent traverser un passage à vide en début de saison, au milieu et parfois en fin de saison. En ce qui concerne le CRB, cela est arrivé en début de saison et maintenant, je pense que ça va aller de mieux en mieux et je suis sûr que l’équipe va revenir à sa forme optimale et va repartir de l’avant en championnat.
Vous avez parlé d’enchaîner les matchs mais ce ne sera pas le cas après le report du match contre la JSK. Est-ce que ça va influer sur le groupe ?
Vous savez, lorsqu’il y a une victoire, c’est le début d’une dynamique et il est important d’enchaîner en jouant trois à quatre matchs. Malheureusement, chez nous, la programmation reste un souci car on ne sait pas quand est-ce que l’équipe va jouer. D’ailleurs, je plains le staff technique par rapport à cette histoire puisqu’il doit se creuser les méninges pour essayer de gérer au mieux cette période creuse. Même les joueurs je les plains parce que ce n’est pas du tout évident pour eux puisqu’ils auraient aimé jouer le maximum de matchs pour continuer sur cette lancée et essayer de prendre d’autres bons résultats.
Le CRB ne rejouera pas avant le derby face au MCA et il y a la Ligue des champions d’Afrique qui arrive…
Justement, c’est pour cette raison que je dis que ce n’est pas du tout évident. Une rencontre de ligue des champions ça se prépare avec le maximum de matchs dans les jambes. De plus, l’équipe va reprendre directement avec un derby, une rencontre jamais évidente à jouer puisque c’est toujours un match serré. Maintenant, il y a la motivation des joueurs également puisque ces derniers doivent faire ce qu’il faut pour aspirer à aller chercher de bons résultats. Quand on signe au CRB, c’est pour gagner des titres, inscrire son nom en lettres d’or, pas seulement pour toucher son salaire à temps. Donc, les joueurs doivent également être au diapason.
Le derby face au Mouloudia arrive. A quoi faut-il s’attendre pour ce match ?
Comme je l’ai dit, ce sera une rencontre vraiment difficile pour les deux équipes. C’est toujours un match particulier au vu de la rivalité. Je pense que ce sera un match indécis entre les deux équipes. Après, il y a la détermination qui fera la différence au cours de ce match.
Qui en ressortira vainqueur selon vous ?
Personnellement, je vois plutôt un match nul entre les deux équipes.
Le CRB renoue avec la LDC à la fin du mois avec ce match face à Orlando Pirates. Il sera important de débuter par une victoire, n’est-ce pas ?
Effectivement. Même si l’adversaire est de qualité, il faudra tout mettre en œuvre pour l’emporter car la rencontre se joue à domicile et cela pourrait même avoir une incidence sur la qualification de l’équipe. C’est là que je reviens vers ce que j’ai dit au début, il faut enchaîner les matchs. J’espère que l’équipe pourra réussir ses débuts dans cette compétition. Et là, vous me tendez la perche pour lancer un appel.
Allez-y…
Les supporters du Chabab doivent revenir en tribunes. C’est bien beau de voir ce nombre de fans à Mostaganem. D’ailleurs, ceux qui étaient présents ont activement aidé l’équipe à aller chercher la victoire. Il nous faut des supporters dans la réalité pas dans le monde virtuel et sur les réseaux sociaux. Malheureusement, je vois que ça parle beaucoup sur les réseaux mais que ça ne va pas au stade. Mon message est le suivant, Allez au stade, encouragez votre équipe et soyez un acteur majeur de la relance de l’équipe. Le CRB a besoin de ses supporters. J’espère que pour le match face au MCA et surtout pour le match de ligue des champions, le stade sera plein pour encourager les joueurs.
- Z.